Bukavu: une plainte de l’Inspecteur de la Territoriale Méthode Nyamwaba contre le Maire Bilubi

Bukavu: une plainte de l’Inspecteur de la Territoriale Méthode Nyamwaba contre le Maire Bilubi
67 Views

Méthode Nyamwaba Mirindi, Inspecteur Principal de la Territoriale, chef de pool VIII ( Maniema, Nord-Kivu et sud Kivu), a saisit ce mercredi 15 janvier 2020, le Procureur Général près la cour d’appel du Sud Kivu, pour une plainte a charge du maire de Bukavu, Bilubi Ulengabo Meschac.

A travers une correspondance, celui-ci accuse le maire de Bukavu Meschack Bilubi de lui avoir menacé, au sujet du rapport d’une enquête que son institution a mené.

Ce rapport , affirme-t-il, concerne la mission de contrôle “systématique” des actes posés en matière de gestion des ressources financières, humaines et matérielles, que son équipe a effectué à la mairie de Bukavu en date du 21 novembre 2019.

Méthode Nyamwaba précise qu’à travers un appel téléphonique le mardi 14 janvier dernier, le Maire l’a averti qu’il s’occupera de lui, au cas où le draft de ce rapport ne lui est pas remis avant d’être déposé.

Monsieur Bilubi Ulengabo Meschac m’a intimé l’ordre de lui soumettre le draft dudit rapport avant sa transmission, et que faute de satisfaire à cette condition, il me fera fuir la ville et je saurais qui il est.” Renseigne-t-il.

Nyamwaba considère cette communication comme une menace, prévue et punie, selon lui, par la loi.

Je considère la communication téléphonique de Monsieur Bilubi Ulengabo comme une menace, fait prévu et puni par les articles 159 et 160 du code pénal livre 2. C’est pourquoi devant le risque d’une telle menacé sur ma vie ou sur mon intégrité physique, et éventuellement à l’endroit de mon équipe, pour avoir observé les règles d’éthique professionnel dans l’accomplissement de la mission, je vous saurais gré, respectueux procureur général, d’ouvrir une action judiciaire contre le surnommé.” ajoute-t-il.

Celui-ci demande par ailleurs les autorités compétentes de lui garantir la sécurité, ainsi que celle de ses coéquipiers.

Laprunellerdc.info n’a pas encore réussi à entrer en contact avec le maire de Bukavu pour qu’il donne sa version des faits.

Irenge Bagenda Ibag

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (1)
  • comment-avatar

    […] Lire Bukavu: une plainte de l’Inspecteur de la Territoriale Méthode Nyamwaba contre le Maire Bilubi […]

  • Disqus ( )