Accès Humanitaire

    La Police Nationale Congolaise a fait usage des bombes lacrymogènes pour disperser des jeunes de Cikonyi et Nkafu qui manifestaient ce lundi 25 janvier pour dire non à l’insécurité dans leur milieu.

    Pour manifester leur colère, ces jeunes ce sont levés très tôt le matin et ont bloqué la route Bralima-Mushekere au niveau de chez « maman Concilie ». Ils sont ensuite descendu sur la route nationale numéro 2 qu’ils ont fermée au niveau de l’entreprise Bralima.

    La police est alors intervenue et a dispersé les manifestants pour enfin ouvrir la route.

    Il faut dire que cette manifestation est consécutive aux cas des vols à mains armés suivis des tueries qu’on observe ces derniers temps dans les quartiers Nkafu, Cikonyi et Mulambula.

    Le cas le plus récent et celui survenu ce dimanche 24 janvier vers 21 heures où des bandits armés ont attaqué la maison d’un habitant sur avenue Mwangaza au quartier Nkafu. Sur place, ils ont tué un jeune garçon d’environs 20 ans et ont grièvement blessé son père.

    Ce dernier suit des soins à l’hôpital général provincial de référence de Bukavu et le corps de la victime gardé à la morgue du même hôpital.

    Il y a une semaine, une femme a été tuée par les mêmes bandits qui ont ensuite blessé un jeune garçon au niveau de l’œil à Mulambula vers 18 heures. C’était après un vol qu’ils venaient d’effectuer sur avenue Burhiba. La victime revenait du marché et avait reçu un coup de balle au niveau de l’abdomen.

    Une situation qui inquiète gravement des habitants de ce coin de la ville de Bukavu qui ne savent plus à quel saint se vouer. Il faut dire que les quartiers Cikonyi et Mulambula étaient comptés parmi les quartiers les plus calmes de la ville. Depuis des mois, la situation s’est inversée.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.