Bukavu: une maison de plusieurs étages s’écroule

personnes
maison qui s'écroule à Bukavu

Une maison de 6 étages s’est écroulée sur avenue Vamaro sur le versant de Mukukwe non loin de l’ISP Bukavu, quartier Ndendere dans la ville de Bukavu (Sud-Kivu).

L’événement se passe ce jeudi 6 Février 2020.

Selon les témoins sur place, la maison a commencé à montrer les signes avant-coureurs dès le début des après-midi. Il aura fallu attendre jusqu’aux alentours de 17 heures pour qu’elle cède.

Sur place, cette maison s’est écroulée sur au moins deux autres, causant plusieurs dégâts matériels.

Plusieurs témoins sur place expliquent qu’il est possible qu’aucun dégât humain ne soit enregistré car, les familles étaient déjà averties.

Un voisin dont la maison a été également détruite pense que cela pourrait être dû aux travaux qui étaient déjà en cours sur le premier niveau de ce bâtiment et qui étaient abandonnés. Plusieurs voisins qui avaient déjà vu le danger ont commencé à quitter leurs maisons depuis la journée de ce jeudi.

«Personne n’a été touché. Personne n’est mort. Avez-vous déjà vu des gens pleurer ici ?» s’interroge notre interlocuteur.

Cette thèse est également confirmée par le Chef de quartier Ndendere qui était déjà sur place depuis la nuit de ce jeudi.

Il explique à Laprunellerdc.info que d’après les premiers éléments sur terrain, aucun dégât humain n’a été rapporté. Albert Migabo Nyagaza reste tout de même très prudent et dit attendre les enquêtes.

Sur place, les débris sont énormes et aucun travail n’a débuté pour tenter le remblayage.

Cet accident arrive après plusieurs autres dans la ville de Bukavu. Des incidents attribués par plusieurs experts aux constructions anarchiques sur des terrains parfois impropres à la construction.

Des détenteurs des parcelles construisent à leur goût sans un quelconque conseil des responsables de l’urbanisme et habitat. Des services accusés par plusieurs d’être co-responsables de ce qui se passe dans la ville de Bukavu.

Jean-Luc M.

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.