Une maison a été calcinée ce jeudi 31 Janvier 2019 sur avenue ISGEA, cellule Mukukwe non loin du marché de Nyawera, quartier Ndendere dans la commune d’Ibanda.
L’événement malheureux s’est produit non loin de l’escalier Cishambo vers 15 heures.
Selon des témoins sur place, plusieurs biens de la maison ont été détruits et très peu sauvés. La famille est toujours dans l’inquiétude parce qu’elle ne sait pas retrouver tous les enfants. Ils seraient mis à l’écart, disent sans précision d’autres témoins.
Difficile de dire clairement l’origine de l’incendie mais beaucoup accusent l’énergie électrique.
Quelques heures avant, 3 autres maisons avaient été incendiées sur l’avenue Mulambula 1er, au quartier Mulambula dans la commune de Bagira. Là, on accuse un problème d’installation d’un panneau solaire comme source.
Ce mercredi 30 janvier, au moins 8 autres maisons ont pris feu dans la commune d’Ibanda. 5 sur avenue Anciens Combattants, dit « Quartier Latin » et au moins 3 autres sur La Voix du Congo. Cette serie d’incendies rappelle celle de 2018 où plus de 400 maisons avaient connu des incendies dans différents quartiers des 3 communes de Bukavu. Là, plusieurs familles sont restées à la belle étoile recevant une assistance à compte goute de différents bienfaiteurs et autorités politiques.
Jean-Luc M