Accès Humanitaire

    Un corps sans vie d’une jeune fille a été retrouvé vers Honga, près de la frontière Ruzizi 1er,  dans l’après-midi de ce lundi 25 avril 2022, à Bukavu, au Sud-Kivu.

    Cette énième découverte macabre a été révélée par le président de la société civile, noyau d’Ibanda, qui attribue à la victime un âge approximatif de quinze ans.

    Si l’on en croît David Cikuru, la dépouille de la jeune adolescente présentait des traces d’une agression au poignard.

    Lire aussi: Bukavu: un homme retrouvé mort au bord du lac Kivu

    « Le corps a été ramassé poignardé. Son identité n’est toujours pas connue» dit-il.

    La Société Civile d’Ibanda dit continuer à déplorer des cas d’insécurité qui ne cessent d’être enregistrés dans cette entité, dans toute la ville de Bukavu.

    Revenant sur d’autres cas flagrants d’insécurité, elle demande aux autorités compétentes de prendre des mesures idoines pour sécuriser la population et ses biens.

    « La nuit du dimanche à ce lundi 25 avril 2022 aux environs de 19heures vers Muhumba, avenue Walungu, il y a eu crépitement de balles qui a créé une débandade, la population pensait que c’était une guerre. Nous apprenons que c’est l’habitation du président de Ciriri Sport qui a été attaqué. Heureusement, que la police a mis la main sur eux, et sont entrain de répondre de leurs actes au commissariat de la police. » explique David Cikuru.  

    Lire aussi: Bukavu : un homme retrouvé mort à Cikonyi

    Notons que la sécurité s’avère de plus en plus volatile depuis quelques semaines dans la ville de Bukavu, et particulièrement dans la commune d’Ibanda. Des corps sans vie abandonnés dans la nature, des assassinats, des braquages, des menaces de mort […] sont couramment déplorés.

    Récemment, le député provincial Albert Kahasha « Foka Mike » a même annoncé avoir échappé de justesse à une fusillade, la matinée de samedi 23 avril  sur avenue Bya’ene, au quartier Nyalukemba, dans la commune d’Ibanda, alors qu’il était dans une « opération » de traque des malfrats.

    Malgré des alertes et des dénonciations de plusieurs acteurs de la Société Civile et des organisations de défense des droits humains, les mesures étatiques paraissent jusqu’ici inefficaces pour mettre hors d’état de nuire ces réseaux criminels.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.