Une femme a été abattue sur avenue Makoma 2 au quartier Lumumba non loin de l’Eglise « Malkia wa Ubembe », commune de Bagira dans la nuit de de ce mercredi 4 juin 2019.
Selon Emmanuel Birhashwirwa, président de la Société Civile de Mulambula, c’est vers 20 heures 30 minutes que des bandits armés se sont introduit dans la famille de monsieur Cigorogo.
Ces bandits ont logé des balles dans la tête de « mama Julienne » avant de s’évader dans la nature. Amenée d’urgence à l’hôpital Général Provincial de Bukavu pour des soins, elle a succombé de ses blessures avant de recevoir des soins, raconte la société civile de Mulambula.
«Les parents de la famille étant dans la cuisine, le père a voulu leur jeter une chaise. Les voleurs voyant leur mission échouer ont logé des balles dans la tête de la maman avant de prendre fuite. Conduite urgemment à l’hôpital Général de Référence de Bukavu, la maman a succombé de ces blessures vers 21 heures avant des soins quelconques » explique cet acteur de la Société Civile. Une information confirmée par Gentil Kulimushi, président de la Société Civile de Bagira.
Selon la Société Civile, le père de la famille est un changeur de monnaie niveau de Bwindi «chez Kada ». C’est peut-être lui qui était visé par ces bandits qui ont tiré sur son épouse. Une épouse qui laisse 8 orphelins.
Pour rappel, l’insécurité est devenue grandissante dans la commune de Bagira. Plusieurs cas d’insécurité sont rapportés par la Société Civile locale.
Dans la nuit du 3 au 4, trois familles ont été visitées au quartier Nyakavogo. Les bandits armés en tenue civile ont fui grâce à la clameur publique.
A Lugamba, (entre quartier Lumumba et Mulambula) où des coups de feu sont rapportés au quotidien, la population a constitué des équipes de patrouilles. Elle n’a pas reçu le soutien de la police, regrette Gentil Kulimushi.
A Ciriri également, des bandits ont emporté plusieurs biens et beaucoup d’argent dans une attaque d’une boutique sur avenue Kakono ce 2 juin 2019, pour ne citer que ces cas.
La société Civile locale condamne la léthargie des éléments de l’ordre dans la commune de Bagira qui « ne se soucient pas de la sécurité des personnes».






