Accès Humanitaire

    Les enseignements ont été perturbés dans plusieurs écoles primaires et secondaires de la ville de Bukavu, ce jeudi 25 février 2021. A la base, une fausse rumeur qui a circulé, sur une probable campagne de vaccination contre le Covid-19, qui aurait débuté dans certaines écoles de la ville.

    Si dans certaines écoles, la tension a commencé à se faire observer depuis ce mercredi, aujourd’hui, c’est presque toutes que les parents ont envahi, disant venir prendre leurs enfants. «On nous a dit que les autorités scolaires vont vacciner nos enfants, alors que nous  ne voulons pas, puisque nous savons que le Covid-19 n’existe pas,» dit un  parent à l’EP Ulindi de Kadutu, qui ne précise cependant  pas celui-ci qui a promis de vacciner les enfants. Dans cette école, les responsables ont été obligés de libérer les enfants, suite à la pression des parents.

    Un peu plus loin, à l’Institut Horizon, c’est une grande panique. Ici aussi, c’est une rumeur sur une probable vaccination qui a alerté les élèves.  La peur au ventre, tous les parents veulent rentrer avec leurs enfants à la maison; même si personne n’affirme avoir vu les vaccinateurs. La même situation a été observée à l’Institut Nyakaliba, où un responsable de cette école dit ne pas savoir d’où est venue cette rumeur, ni l’intention de ceux qui l’ont propagé.

     «Aucune campagne de vaccination au Sud-Kivu»

    La Division provinciale de la santé n’a pas tardé à réagir. Selon le Dr. Claude Bahizire,  le chargé  de Communication à la DPS, aucune campagne de vaccination n’est prévue dans la ville de Bukavu.  Celui-ci tient à rappeler qu’avant toute campagne de vaccination, il y a des étapes à suivre, qui incluent notamment la sensibilisation de la  population.

    «A la DPS, on n’a jamais annoncé qu’il y a une campagne de vaccination, ni pour le Coronavirus, ni aucune autre. Quand il y a une campagne prévue nous avisons toujours les parents personnellement, ça passe aux médias, avant cette vaccination. Nous nous demandons d’où viennent cette rumeur qui n’a même pas de source. Maintenant on perturbe le déroulement des enseignements pour rien. Chers parents, ne croyez pas à ces fausses informations. S’il y aura des vaccins, on viendra vous demander votre opinion. On ne peut pas vacciner un enfant sans consentement de son parent,» dit-il.

    En attendant, la plus part des écoles primaires et secondaires de Kadutu et d »Ibanda ont renvoyé les élèves, perturbant ainsi les enseignements pour cette journée. C’est le cas de  l’institut Bya’ene, le CS La Crèche, ou encore le GC Bakitha. Une situation qui arrive, alors que les enseignants cherchent à capitaliser le peu de temps qui reste. Les cours n’ont repris que le lundi dernier, après 2 mois de suspension suite au Covid-19, pour une année scolaire qui avait aussi commencé avec retard.

    «Absolument faux»
    Aucune description disponible.
    des élèves manifestant contre le probable vaccin Covid-19 devant le Gouvernorat de province. Ph. Laprunelllerdc.info

    Il est vrai que la RDC se trouve sur la première liste de pays établie par l’Alliance mondiale pour les vaccins (GAVI), qui recevront des vaccins covid-19 par l’intermédiaire de Covax, l’initiative mondiale visant à garantir un accès rapide et équitable aux vaccins contre la covid-19 à tous les pays. Il s’agit de 6,948,000 doses du vaccin développé par Astra Zeneca/Oxford University.

    Cependant, la livraison de ces vaccins dépend notamment de l’approbation, par le gouvernement de la RDC, d’un plan national de déploiement et de vaccination, démontrant que le pays est prêt à recevoir des vaccins. Ce qui  n’a pas encore été fait jusqu’ici.

    Lire aussi Covid-19: où en est l’Afrique sur les commandes et livraisons de vaccins ?

    D’ailleurs, ce n’est qu’hier, mercredi, que le Ghana a été le premier pays au plan mondial, à recevoir ses premières doses de vaccin Astrazeneca/Oxford fournies par le dispositif Covax. D’autres analystes confient que même si la  RDC recevrait ce  vaccin d’ici-là, ce ne sont pas  des enfants qui seront les premiers. «Les premiers bénéficiaires seront le personnel soignant, et ensuite les personnes vulnérables. Plusieurs études ont démontré que les enfants ne sont pas beaucoup plus exposés à cette pandémie comme les adultes,» dit un expert.

    «Nous portons à la connaissance des tous les parents, élèves et chefs d’établissements que des personnes mal intentionnées ont trompé les gens, disant que l’on est entrain de vacciner les élèves contre la Covid-19 dans nos établissements scolaires, pourtant c’est très faux. A cet effet, nous demandons aux parents de ne pas croire à ces fausses rumeurs et de continuer à envoyer leurs enfants à l’école et aux élèves de ne pas être paniqués, car nous n’avons aucune information concernant ces vaccins,» dit un communiqué du Sous-Proved Bukavu 4.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    1. Aimé BWENDE on

      Les choses pareilles arrivent quand il y a rupture de confiance entre les gouvernants et les gouvernés .

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.