Accès Humanitaire

    Une campagne de collecte des fonds a été lancée dimanche dernier à Cimpunda, dans la commune de Kadutu à Bukavu; en vue de la réhabilitation de la route «Yesu Yesu».

    L’ Abbé Jean-Marie Byenda de la Paroisse de Cimpunda, qui est l’un des initiateurs de ce projet; précise que ce sont des contributions des bienfaiteurs; qui ont d’abord permis de construire le système de canalisation, jusqu’au lieu appelé «ba chômeurs»; afin d’empêcher les eaux de ne pas se déverser sur la chaussée.

    « C’est depuis le mois des septembre qu’on a commencé avec l’aide du député national Olive Mudekereza qui avait donné une somme de 1.000 dollars; et d’autres fonds qui sont venus du député provincial Albert Kahasha dit « Foka Mike ». La paroisse et les personnes de bonne volonté avaient donné quelque chose aussi. On a reçu par la suite une autre contribution du député Mudekereza de 5.000 dollars; la commune de Kadutu a aussi donné une somme de 1.000 dollars, et nous avos aussi reçu une contribution d’ADIB,» rappelle-t-il.

    L’Abbé Jean-Marie Byenda précise que ce n’est qu’après cette étape que la deuxième phase a été lancée; en vue de la réhabilitation proprement dite de la route. C’est alors que le Gouvernement provincial a fourni un appui de 10.000 dollars américains.

    La paroisse de Cimpuda demande ainsi à tous les bienfaiteurs de bien pouvoir les venir encore une fois en aide; afin que cette route délabrée et devenue impraticable depuis plusieurs années, soit de nouveau opérationnelle.

    Elie Munike et Noella Bahizire, stagiaires UOB

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.