Accès Humanitaire

    L‘association « Union des jeunes intellectuelles du Sud-Kivu » a dans une correspondance adressée ce jeudi 14 janvier 2021 au Gouverneur de province; condamné la suspension du Maire Bilubi Ulengabo Meschak.

    Selon cette structure, la suspension de Bilubi viole trois éléments essentiels dont, la note circulaire du 26 Mars 2020 où le vice-premier ministre ministre de l’intérieur avait interdit aux gouverneurs de province; des mesures sur toutes les autorités des entités territoriales décentralisées. Elle considère cette suspension du Maire comme règlement des comptes politiques; car le Gouverneur n’est pas d’une même famille politique que ce dernier. 

    Lire aussi: Bukavu: le maire Bilubi Ulengabo suspendu de ses fonctions

    Enfin cette association réfute les allégations portées contre le Maire dont les éboulements, la spoliation des terrains de l’État; qu’elle juge infondée car dit-elle; certains phénomènes sont naturels,.

    Ces jeunes pensent qu’ils vont faire recours au Ministre de l’intérieur pour annuler cette suspension car selon eux, elle est un échappatoire.

    Ils demandent donc au ministre de l’intérieur de sursoir l’arrêté portant suspension du maire en le remettant dans ses fonctions et de jouer la médiation entre les deux. 

    Rappelons que le maire a été suspendu par le Gouverneur, il y a 72 heures maintenant. Celui-ci était accusé de détournement, de spoliation des biens de l’Etat, et plusieurs autres griefs. 

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.