Accès Humanitaire

    Le Réseau des Femmes Congolaises pour Paix et la Sécurité a lancé ce lundi 17 janvier 2022, une campagne dénommée « 2022, Zéro goutte de sang en RDC, trop c’est trop ».

    Au cours d’un point de presse tenu ce lundi à Bukavu, cette organisation demande au Gouvernement Congolais d’actualiser et de mettre en application les recommandations issues du Rapport Mapping, en insistant sur la création d’un Tribunal Pénal pour la République Démocratique du Congo, en vue de juger tous les acteurs du génocide de la RDC; qui date d’ une vingtaine d’années, et qui selon elle, s’accentue de plus en plus.

    Ces femmes exigent aussi l’annulation d’éventuelles conventions entre le gouvernement Congolais et des pays voisins ayant envoyé leurs troupes en RDC, et qui ne rencontrent pas l’intérêt général du peuple Congolais.

    Elle demande aussi que ces troupes déployées soient rapatriées dans leurs pays d’origine, pour favoriser la paix et l’unification du pays à travers des mécanismes internes de règlement de conflit en renforçant les services de sécurité.

    Plusieurs autres recommandations ont été formulées à l’endroit des partenaires internationaux, qui sont appelés à s’impliquer « sans complaisance » dans l’arrêt des hostilités qui endeuillent le pays.

    A travers cette campagne, le Réseau des Femmes Congolaises pour Paix et la Sécurité veut dénoncer les tueries et les massacres qui continuent à l’Est de la République Démocratique du Congo, plus particulièrement en Ituri et au Nord-Kivu, sous l’œil « silencieux » des autorités Congolaises et de l’opinion internationale.

    Signalons que cette déclaration a été faite ce lundi 17 janvier 2022 à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, à l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire de la mort du héros national Patrice Emery Lumumba.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.