Accès Humanitaire

    Un présumé voleur a été lynché par des habitants en colère ce dimanche 28 mars 2021 aux environs de 5 heures du matin sur avenue Cercle hippique, en commune d’Ibanda.

    Selon des sources trouvées sur le lieu du drame; le voleur a été appréhendé pendant qu’il était en fuite après avoir emporté des biens  dans une maison.

    David Cikuru, président de la société civile d’Ibanda confirme et l’information; et parle d’un groupe des bandits qui opérait dans une maison sur Cercle hippique. Certains ont pris fuite et l’infortuné a été appréhendé par des habitants; réveillés par les cris du propriétaire de la maison.  

     » Le propriétaire de la maison s’est réveillé en poussant des cris. C’est à ce moment là que les voleurs ont pris fuite; et  l’un d’eux est tombé sur la route Irambo. De là, il a été attrapé par des habitants qui l’ont brûlé vif; aux environs de 5 heures du matin« , explique-t-il à Laprunellerdc.info.

    Lire aussi: Bukavu: soupçonné d’avoir assassiné un civil, un policier échappe à la justice populaire au quartier Mulambula

    La Société civile dit donc condamner ces pratiques de justice populaire auxquelles se livrent désormais des habitants de Bukavu; chaque fois qu’ils attrapent un présumé voleur. Cette pratique condamnable aussi par la loi, pousse la société civile à demander aux autorités de se pencher sur cette question avant que le pire n’arrive. Car, craint-il, des innocents risquent de périr. 

    Disons que des cas de justice populaire sont devenus très fréquents dans la ville de Bukavu en particulier et le  Sud-Kivu en général. Le cas le plus récent est celui survenu le vendredi dernier à Bagira. L’on peut compter pour ce mois de mars, au moins 5 cas de justice populaire dans la province.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.