Une personne morte, 5 maisons calcinées et plusieurs bien de valeur partis en fumée, c’est le bilan d’un incendie survenu dimanche 10 mai 2020, sur avenue Bizimana, non loin de l’église 5ème Celpa Symirna, au quartier Panzi en commune d’Ibanda.
Selon le président de la Société Civile sous noyau de Panzi, c’était aux environs de 14 heures que la population locale a été surprise par une grande fumée, qui venait d’une maison en étage, et qui avait déjà embrasé les maisons voisines, toute construites en planches.
Papy Fikiri renseigne que lors de cet incendie, une fillette d’environ deux ans a trouvé la mort, dans la maison où le feu a commencé. Il précise que les parents de la victime étaient tous absents de la maison.
Celui-ci fait savoir que pendant que les voisins voulaient d’abord sauver les biens de cette maison, le feu a vite embrasé 5 autres se trouvant aux alentours. Ici tous les bien sont partis en fumée.
Par ailleurs, le président de la Société Civile de Panzi encourage et félicite la bravoure des jeunes de cette partie de Bukavu, qui sont venus en rescousse pour éteindre ce feu, et ont évité sa propagation sur d’autres maisons.
Toute fois, il regrette d’avoir constaté que le véhicule anti-incendie de la mairie, a été contacté mais sans succès. Il indique que jusqu’à présent, l’origine du feu reste inconnue, mais les enquêtes se poursuivent.
Joël Mugisho