Au moins un mort et un blessé grave dans un éboulement de terre sur avenue Bourguignon non loin du site Elakat dans le quartier Ndendere en commune d’Ibanda, dans la matinée de ce jeudi 20 décembre 2018.
Selon les voisins, l’évènement macabre s’est déroulé vers 5 heures du matin dans un moulin non loin du site Elakat et de la Rivière Ruzizi.
“Nous avons juste entendu des bruits venant de là et nous nous sommes précipités pour voir ce qui se passait. C’est là qu’on a constaté que des grosses pierres sont tombés sur cette maison et la victime était déjà morte. L’autre était dans un mauvais état et nous ne savons pas s’il va s’en sortir” explique un voisin rencontré sur le lieu du drame.
Monsieur Emmanuel Kajo, père de 3 enfants est originaire de Cirunga à Kabare.
Son ami, lui grièvement blessé a été conduit à l’hôpital pour des soins.
Cette avenue et ses périphéries sont réputées très dangereuses mais les constructions anarchiques y sont quotidiennement signalées.
Des morts et autres blessés ont été enregistrés dans le passé suite à plusieurs éboulements de terre. Autorités et administrés se rejettent la balle en ce qui concerne les responsabilités mais aucune solution n’a été jusque-là trouver pour protéger des centaines de ménages présents sur ce site qualifié “d’impropre à la construction”.