Accès Humanitaire

    Le militaire qui a tiré sur deux jeunes, le jeudi 30 septembre dernier à Elakat, dans la commune d’Ibanda à Bukavu, a été condamné ce samedi 2 octobre 2021 à perpétuité, par la Cour militaire du Sud-Kivu, siégeant en audience foraine dans une procédure de flagrance tenue à la place de l’Indépendance, à Bukavu.

    Lors des plaidoiries, la partie civile a estimé que l’acte qu’a commis ce sergent des FARDC est un assassinat, vu que l’auteur l’a commis avec préméditation. Selon elle, les faits réunissent les éléments constitutifs d’une infraction, dont l’élément matériel et moral.

    Ce qu’a également reconnu le Ministère public, qui a sollicité que le prévenu soit condamné à la peine de mort, avec une amande de 500.000$.

    Mais les avocats de la défense ont estimé que leur client a été menacé par ces jeunes, en voulant lui prendre son arme. C’est pourquoi il les aurait tués en voulant se défendre. La défense a justifié cela comme la légitime défense.

    Après débat et délibération à huit clos, la Cour militaire a décidé de condamner le sergent Cikampa à la peine à perpétuité, après l’avoir reconnu coupable du meurtre de ces deux jeunes. L’état congolais a également été condamné au paiement d’une amende de 200.000$, soit 100.000$ pour chaque famille des victimes.

    La Société civile de Panzi dit saluer la vertu de la justice, parce que selon elle, cette condamnation va donner une leçon aux différents militaires qui s’évertueraient à commettre de tels actes.

    Signalons que le procès dans cette affaire a débuté vendredi 1er octobre 2021 à Elakat. Il a été suspendu à cause des bavures de certains jeunes, avant d’être délocalisé vers la place de l’indépendance où l’arrêt a été rendu.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.