De plus en plus de cas d’insécurité sont rapportés ce dernier temps au quartier Nyalukemba, en commune d’Ibanda, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu. La nuit de mercredi à ce jeudi 4 août 2022, un jeune a été poignardé par ses collègues sur avenue Irambo 2.
Selon Deo Kurasa, chef de quartier Nyalukemba, l’incident a eu lieu après que des jeunes, en état d’ivresse, se soient disputés pour une somme d’argent.
L’un a ainsi décidé de poignarder l’autre dans le ventre, et il a rendu l’âme quelques minutes après.
«Ces jeunes étaient tous amis, il se sont bagarrés après avoir pris des boissons fortement alcoolisées et l’un entre eux a décidé de poignarder l’autre. Ses amis ont été arrêtés et transférés au parquet de Bukavu à Labotte,» renseigne Déo Kurasa.
La Société Civile de Nyalukemba ajoute qu’après cet incident, une autre personne a échappé à la mort sur avenue du Lac, la nuit de jeudi à ce vendredi 5 août 2022. Des personnes non autrement identifiées, à bord d’une moto, ont tenté de lui mettre une corde au cou.
D’après cette structure, la victime a été attaquée devant la porte de sa maison, aux environs de 21 heures.
«Deux personnes non autrement identifiées sur une moto ont tenté de lui mettre une corde appelé Kabanga et l’ont ravi tout ce qui était sur lui, notamment le téléphone, machine, porte-monnaie,… Un bureau a également été visité par des voleurs sur avenue Albert Kayabu dont plusieurs biens de valeurs emportés par des voleurs,» explique Obedi Manvu, président de la Société Civile noyau de Nyalukemba.
Cette structure dénonce la recrudescence de l’insécurité dans cette entité. Elle plaide auprès des autorités compétentes, afin que celles-ci puissent prendre des mesures visant à y rétablir la sécurité. C’est notamment la fermeture de toutes les maisons de vente des boissons fortement alcoolisées.