Accès Humanitaire

    Un incendie s’est produit la soirée de mardi 9 août 2022 dans la clôture de l’Office National des Produits Agricoles du Congo (ONAPAC), ex ONC, à Brasserie, dans la commune de Bagira, ville de Bukavu au Sud-Kivu.

    D’après la Société Civile du quartier Cikonyi, c’est aux environs de 20 heures que cet incident a emporté une partie de la concession, et consumée une usine de fabrication du jus Royal, qui occupe une partie dudit bâtiment.

    L’origine de l’incendie serait une panne liée à la mauvaise installation du courant électrique.

    «C’est quand le courant est venu au quartier, qu’on a observé le feu juste quelques minutes après. Le court-circuit serait à la base de cet incendie à l’ONAPAC. Le feu a été maîtrisé suite à l’intervention de la Pharmakina qui n’a pas tardé à dépêcher son camion d’anti incendie, mais aussi suite aux jeunes du quartier qui ont aidé. Le bilan provisoire fait état d’une énorme perte de produits de l’usine de fabrication des jus royal installé dans le bâtiment mais aussi d’autres biens de valeur,» explique Blaise Musole, président de la Société Civile sous noyau de Cikonyi.

    La Société Civile de Cikonyi appelle la Société Nationale d’Electricité (SNEL) à inspecter les installations de ce bâtiment, pour protéger les habitations voisines. Car rappelle-t-elle, ce n’est pas la première fois qu’un incendie se produit dans ce bâtiment.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.