Accès Humanitaire

    Environ 15 maisons ont été calcinées, dans un incendie survenu la journée de ce jeudi 7 avril 2022 sur avenue Kalengera, au quartier Mulambula, dans la commune de Bagira à Bukavu.

    D’après des sources sur place, c’est aux environs de 15 heures que cet incident s’est déclaré à 100m de la société Pharmakina. D’autres maisons ont été détruites par des jeunes du milieu, pour empêcher la propagation du feu.

    Même si aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée, l’on note parmi les maisons calcinées, « le complexe scolaire Akembe dit CS Dela, qui a été détruit pour maîtriser le feu,» explique Wilfried Habamungu, Porte-parole adjoint de la NDSCI au Sud-Kivu.

    Pour la NDSCI, l’origine du feu serait liée à la mauvaise installation du panneau solaire. D’autres évoquent un braséro qui aurait été allumé et abandonné dans l’une des maisons incendiées.

    «Le véhicule anti-incendie qui est venu éteindre le feu a eu du mal à arriver sur le lieu à cause de l’impraticabilité de la route et même des constructions anarchiques qui bloquent les servitudes dans  l’avenue Kalengera,» précise M. Habamungu.

     La Nouvelle Dynamique de la Société Civile plaide pour une assistance en faveur des victimes de cet énième incendie déclaré dans la ville de Bukavu.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.