Accès Humanitaire

    Un incendie s’est déclaré la nuit de vendredi à samedi 10 septembre 2022 sur avenue Mahenge, au quartier Nyamugo dans la commune de Kadutu à Bukavu, au Sud-Kivu. Environs 25 sont parties en fumée, et d’importants biens calcinés.

    La Société Civile locale qui livre l’information à LaprunelleRDC.info, indique que le feu a commencé vers 2 heures du matin, quand ces habitants été déjà « en plein sommeil ».

    En plus, 5 autres maisons ont été détruites pour limiter la propagation du feu, selon Hippocrate Marume, président de la Société Civile de Kadutu.

    Bien que l’origine du feu reste jusqu’à présent imprécise, certains témoins pointent du doigt le courant électrique. Le feu n’a été maîtrisé que grâce à la bravoure des jeunes du milieu, qui se sont mobilisés face à l’absence du camion anti-incendie.

    «L’incendie a eu lieu en face de la mosquée. Plus de 25 maisons sont parties en fumée avec tous les biens. L’origine du feu reste inconnue. Nous demandons à la population d’être vigilante, et de toujours faire recours aux personnes expertes pour l’installation du courant électrique et les panneaux solaires. Mais aussi de bien surveiller les brasero en famille, pour lutter contre cette recrudescence des incendies,» affirme-t-il.

    Ce samedi, des dizaines de familles sinistrées, essentiellement des femmes et des enfants, étaient visibles jusque tard dans la journée sur le lieu du drame, ne sachant pas à quel Saint se vouer.

    Ceux qui n’ont pas pu trouver refuge dans des familles d’accueil, redoutent de passer la nuit de ce samedi à la belle étoile. Ces derniers plaident auprès des autorités et des personnes de bonne volonté, en vue d’une assistance.

    Il sied de rappeler qu’en juillet dernier, un autre incendie a ravagé 19 maisons dans ce même quartier Nyamugo, sur avenue Uru. Les victimes restent également jusqu’ici sans assistance des autorités provinciales.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.