Accès Humanitaire

    Une dizaine des maisons sont parties en fumée dans un nouvel incendie sur avenue Cercle Hippique non loin de l’Eglise de la 8ème CEPAC Irambo au Quartier Nyalukemba dans la Commune d’Ibanda (Bukavu) dans la Province du Sud-Kivu. Le drame a eu lieu peu après 14 heures de ce jeudi 27 Janvier 2022.

    Selon des témoins sur place, le feu a surgi dans une maison alors qu’il n’y avait que les enfants avant d’embraser plusieurs autres.

    Bilan : au moins dix maisons décimées. D’autres détruites pour tenter de maîtriser le feu.

    La quasi-totalité des biens de ces maisons n’ont pas été sauvés. Heureusement, aucune perte humaine n’a été déplorée.

    La cause de l’incendie n’est pas encore connue.

    « Le feu s’est déclaré vers 15 heures. Les témoignages disent que le feu provenait de la maison de Père Ruphin. Il n’y avait ni électricité ni personne pour la cuisine. Les jeunes sont intervenus mais c’était déjà trop tard parce que le feu avait déjà envahi les murs de l’extérieur », explique le Chef de l’Avenue touchée par l’incendie.

    Comme plusieurs chefs d’avenues de Bukavu, ce Chef d’Avenue déplore le manque d’engin anti-incendie dans la ville de Bukavu. Il préconise que la mairie dote des camions anti-incendie aux avenues qui vivent fréquemment ce genre de drames.

    « Nous demandons au gouvernement de mettre les batteries en marche pour chercher des véhicules anti-incendie pour cette entité car la situation se répète ».

    Rappel

    L’ancienne Cellule Irambo est continuellement frappée par des incendies depuis plusieurs années. Plusieurs centaines des maisons ont déjà été calcinées dans une multitude d’incendies non expliqués.

    Les autorités qui conseillent aux habitants de respecter les normes de construction des maisons sont accusées de ne rien faire pour arrêter que des maisons ne se consument en cascade. Des morts sont parfois rapportés.

    Lire aussi Bukavu: plus de 20 maisons calcinées dans un incendie sur avenue Irambo 2

    Les organisations de la Société Civile et plusieurs habitants appellent l’Etat à mettre en place une politique efficace de gestion des catastrophes.

    Christian Bagaya

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.