Accès Humanitaire

    Plusieurs dizaines de maisons viennent de partir en fumée dans un incendie sur avenue Pesage 2, au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda, Bukavu (Sud-Kivu), aux environs de 10 heures de ce dimanche 10 Janvier 2021.

    Dans cet incident macabre, une  personne, septuagénaire, vient de perdre la vie. On signale aussi des pertes inestimables des biens matériels.

    Pour l’instant des familles sont dispersées. Des femmes en pleurs et inconsolables sont visibles sur le lieu. Les habitants, jeunes et vieux, hommes et femmes transformés en sapeur-pompier, se mobilisent encore pour éteindre ce feu. Les véhicule anti-incendie de la mairie a tenté d’éteindre le feu juste au début de l’incident mais n’a pas pu. Du coup, le camion anti-incendie de la Monusco est venu en rescousse et a essayé de le maitriser.

    Lire aussi: Bukavu: plus de 400 maisons parties en fumée dans l’incendie de Nyalukemba (chef de quartier)

    Darius Sumuni, le maire adjoint de la ville de Bukavu présent sur Pesage 2, le lieu du l’incendie, compatit avec les victimes. Il demande aux habitants, surtout aux jeunes et l’équipe de la mairie et de la Monusco sur le lieu, de tout faire pour que ce feu n’atteigne pas d’autres maisons pour limiter les dégâts.

    « Il est difficile de dire quoi que ce soit car je suis  sous le choc »,dit-il.

    La société civile quant à elle  déplore  cet énième incendie qui vient de se produire dans cette même avenue après plusieurs autres. Pour Jackson Kalimba, le président urbain de la Société Civile, si les dégâts sont énormes c’est parce que le habitants vivent dans une promiscuité sans nom. Il demande aux autorités provinciales de désengorger la ville de Bukavu pour limiter ce genres des catastrophes.

    Jusque-là l’origine du feu n’est pas connue. Certaines sources sur place parlent de la mauvaise installation des fils électriques dans l’une des maisons victimes, d’autres témoins indiquent que le feu est venu d’une maison ou toute la famille serait partie à l’église et aurait laissé le brasier allumé pour la cuisson de haricots.

    Lire aussi: Bukavu: un incendie fait un mort au quartier Nyalukemba

    La personne morte serait un vieillard malade  et qui ne sait plus marche. Les membres de sa famille l’enferment toujours dans la maison quand ils sortent.

    Notons que pour l’instant, des centaines des familles restent sans abris sur cette avenue du quartier Nyalukemba.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.