Accès Humanitaire

    Encore une catastrophe dans la ville de Bukavu. Un éboulement de terre a enseveli une dizaine des personnes sur avenue Saïo, dans le Quartier Ndendere dans la ville de Bukavu, ce lundi 20 Juillet 2020.

    Selon les premières informations parvenues à Laprunellerdc.info, ces personnes ensevelies dans la terre, terrassaient un terrain d’un particulier. La Société Civile d’Ibanda évoque un bilan d’au moins 6 corps déjà sortis des décombres jusqu’à présent et 2 autres visibles.

    David Cikuru explique que 20 personnes étaient sur le site pour terrasser la terre afin d’ériger un mur.  Parmi eux 6 hommes et 14 femmes.

    « 6 personnes sont parties pour transporter la terre qui quittait sur terrain ont constaté à leur retour que 14 personnes restées sur le lieu sont ensevelies et ont alerté. Pour l’instant, 6 corps sont sortis des décombres après cet éboulement de terre sur avenue Saïo et 2 autres sont visibles», explique David Cikuru.

    Le Bureau urbain de la Société Civile de Bukavu, quant à lui dit exiger des explications claires sur l’octroi des parcellaires et des autorisations de construire sur des sites impropres à la Construire.

    «Le Bureau urbain de la Société civile, tout en présentant les condoléances les plus attristées aux familles des victimes exige des explications claires sur l’octroi des documents parcellaires et des autorisations de construire sur des sites non viables », exige Zozo Sakali.

    La Société Civile de Ndendere exige à quant à elle des comptes aux autorités publiques qui ont la charge de gérer les affaires et de protéger les habitants et leurs biens. Jean-Jacques Bagabo ne comprend pas comment ces catastrophes, notamment des éboulements peuvent se poursuivre dans la ville et en province sans que les autorités urbaines et provinciales ne prennent des dispositions utiles.

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.