Accès Humanitaire

    Le corps sans vie d’un militaire FARDC a été découvert tôt le matin de ce lundi 8 mars 2021, sur avenue Cibera, au quartier Nkafu dans la commune de Kadutu à Bukavu.

    Des voisins rencontrés sur place renseignent que le corps de la victime a été retrouvé allongé dans un caniveau à l’entrée du port Aganze, sur la  RN2.

    Déjà vers 8 heures, des autorités policières et militaires sont arrivées sur le lieu pour le constat.  D’après un commandant de la Police nationale congolaise rencontré sur le lieu; la victime a été identifiée comme un militaire FARDC de la 33eme région militaire de Grade A1; qui serait commis à la garde d’un officier militaire.

    Jusqu’ici la cause de la mort de ce militaire n’est pas connue; mais son corps présentait des signes des tortures au niveau de la face, dit-il.

    Plus tard le corps de la victime a été acheminé à la morgue de l’hôpital provincial de Bukavu après constat de la PNC, faute d’une autorisation du procureur pour son évacuation à la morgue.

    Il faut dire qu’il ne se passe plus une semaine sans que des cas pareils ne soient rapportés dans la ville de Bukavu.  Des corps sans vie sont ramassés, certains présentant des signes d’étranglement et d’autres des blessures par armes blanches.

    Pour la plupart, ces corps sont ramassés au bord des rivières et du lac Kivu, et d’autres sur des routes. D’aucuns se posent la question de savoir le mobile de ces formes d’insécurité; et pensent que les autorités ayant en charge la sécurité devraient intensifier leurs efforts; dans la sécurisation des personnes et de leurs biens.

    « La société civile de Kadutu condamne cet unième cas de meurtre et demande que les enquêtes soient menées pour identifier les auteurs. En suite la société civile ne comprend pas comment les corps sans vie sont régulièrement ramassé au Beach Muhanzi; et dans la concession de la SNCC, pourtant hyper sécurisé par la PNC et les FARDC. Elle demande à la population d’ouvrir l’œil »  dit Hypocrate Marume, président de la  Société Civile en commune de  Kadutu.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.