Accès Humanitaire

    Les structures sanitaires ainsi que les églises de Bukavu et du Sud-Kivu en général, font face actuellement à des différentes attaques, orchestrées par des personnes en armes non autrement identifiées. Le Centre hospitalier 8ème CEPAC/Cahi n’a pas échappé à ces actes des barbaries.

    Des hommes à mains armées ont attaqué cette structure sanitaire, la nuit de jeudi à ce vendredi 8 octobre 2021 aux environ d’une heure, sur avenue Kaguku, dans le quartier Cahi, en commune de Bagira.

    Selon Shukuru Lwekya, animateur du Comité Local de Gouvernance Participative (CLGP/Cahi, Panzi et Mudusa), ces malfrats ont pénétré dans l’enclos de l’hôpital et sont parvenus à maîtriser la sentinelle et un agent de gardiennage commis à cet établissement, avant de passer à leur opération.

    « Pendant leur opération, ils étaient entrain de demander où serait l’un des docteurs qui prestent à cette structure sanitaire. L’une de ses collègues qui assumait la garde a été brutalisée afin de montrer où se cachait sa collègue. Heureusement, la personne recherchée n’était pas présente à son lieu de travail à ce moment-là. C’est ainsi qu’ils sont partis vers les bureaux des différents services dont la comptabilité, le laboratoire, pharmacie, soins intensifs, bloc opératoire, Caisse, etc; où ils ont emporté une somme importante d’argent, un ordinateur et autres biens de valeur. Des téléphones portables et argent des malades ont également été emportés« , a-t-il indiqué.

    Cette structure citoyenne condamne cette énième attaque contre des structures de santé dans la ville de Bukavu, surtout en commune de Bagira. Elle demande aux habitants d’être vigilants en dénonçant tout cas suspect aux services de sécurité.

    Selon elle, les autorités devraient également renforcer les éléments de la Police Nationale Congolaise dans cette partie de la commune de Bagira, qui ne compterait qu’environ 3 policiers, pour un taux démographique de plus de 50 mille habitants.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.