Accès Humanitaire

    Au moins 75 ménages restent sans abri lors d’un incendie qui vient de se déclarer le matin de ce 23 février 2023 vers 9 heures sur Avenue Irambo 2, (Voisine au cimetière de la Ruzizi) au Quartier Nyalukemba, Commune d’Ibanda dans la ville de Bukavu.

    Le feu dévorant a au total emporté 21 maisons. 7 autres ont été démolies pour limiter la propagation du feu.

    D’importants biens matériels ont été consumés.

     

    Un jeune garçon audacieux qui tentait de sauver un enfant qui était dans une maison en feu a été blessé.  La victime a été transférée dans une structure sanitaire de la place.

    Sur place, femmes et enfants sont en pleurs et inconsolables sur le lieu du drame, transformé à un vaste terrain sans contenu.

    Jusqu’aux heures de la matinée, jeunes et vieux, transformés en sapeur-pompiers se mobilisaient encore pour éteindre ce feu fou.

    Lire aussi: Incendie Nyalukemba: des centaines de ménages crient au secours!

    La Société Civile déplore ce énième cas d’incendie qu’elle attribue à une mauvaise manipulation de des installations électriques. D’autres sources évoquent une négligence due à un braséro allumé.

    Obedi Manvu, Président de la Société Civile de Nyalukemba, ne cache pas sa consternation après cet autre incendie qui vient s’ajouter à ce qui est devenue la recette normale du Quartier Nyalukemba.

    En effet, plusieurs autres incendies ont été déclarés dans cette entité, laissant des centaines des familles sans abris et à la merci des intempéries.

    Lire aussi: Bukavu: 4 morts dans un incendie à Nyalukemba

    Il appelle les habitants en général et particulièrement ceux de Irambo à la prudence et à la vigilance afin d’éviter les incendies récurrents. Ainsi, incite-t-il l’autorité urbaine à plus de responsabilité alors que la mairie ne dispose pas d’un camion anti-incendie pour réduire les dégâts causés dans pareils cas.

    Lydie Babone
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.