L’organisation non gouvernementale Mercy corps a organisé un atelier d’information sur le début des grands travaux de construction d’infrastructures d’eau ce 23 novembre 2018 dans la salle de l’hôtel Horizon à Bukavu.
Dans son discours, Patrick Cantin directeur programme « Imagine » à Mercy corps a présenté le projet et ses objectifs : « il s’agit d’un projet du gouvernement Britanique qui a débuté en 2014 et qui va se terminer en 2020. C’est un projet similaire à celui que nous avions commencé à Goma et que nous avons répliqué à Bukavu. Il y aura des bornes fontaines qui seront installées à Panzi et nous espérons que cela va soulager la population de ce coin-là. A Murhundu nous parlons en fait de la réhabilitation de la station de traitement d’eau ainsi que de la réhabilitation de la tuyauterie qui amène l’eau de Murhundu jusqu’à la ville de Bukavu. Nous espérons ainsi améliorer l’eau non seulement sur le point quantitatif mais aussi sur le point qualitatif; ce qui aura un impact sur la ville. C’est ainsi que nous travaillons de manière très proche avec le gouvernement provincial pour trouver une solution qui non seulement satisfasse les critères techniques au niveau des infrastructures mais aussi qui garantisse une bonne gestion par la suite. Nous faisons cela avec l’étroite collaboration avec la REGIDESO également avec le gouvernement Congolais.»
Pendant l’atelier, il a été aussi relevé que Mercy Corps est buté à certains défis notamment celui des tuyaux qui sont bloqués au niveau de la douane. L’ONG s’inquiète que cela ne puisse retarder la réalisation du projet.
Une inquiétude qui va trouver une réponse, selon le ministère provincial des infrastructures.
« Le gouvernement provincial accompagne Mercy Corps. Les matériaux qui sont bloqués au niveau de la douane est un petit problème technique qui sera résolu d’ici peu. L’objectif est que la population ait de l’eau c’est ainsi que le gouvernement provincial, la mairie et la chefferie de Kabare sont impliqués. Vous savez comment le problème d’eau se pose avec acquitté dans notre province. » a dit le ministre Bizimungu Dolly.
L’atelier a été présidé par le ministre des infrastructures qui représentait le Gouverneur. Etaient présents, le chef de division de l’énergie en province, le conseiller du Gouverneur en matière des infrastructures, le représentant du mwami Kabare, et des plusieurs invités œuvrant dans le secteur de l’eau en province.