Accès Humanitaire

    L‘Union pour la Nation Congolaise (UNC), Interfédération du Sud-Kivu vient d’organiser un culte de prière à Bukavu pour intercéder en faveur de Vital Kamerhe ce mercredi 8 avril, un an jour pour jour depuis l’arrestation de Vital Kamerhe.

    Ceci en marge de la commémoration du 1er anniversaire de la détention qu’elle qualifie d’«injuste » dans la prison centrale de Makala.

    Plusieurs centaines de membres de l’UNC et sympathisants de Vital Kamerhe, le Président National de ce parti politique, ont été en union de prière pour demander que la justice divine s’impose dans l’affaire qui oppose Vital Kamerhe au ministère public dans le dossier cent jour du Chef de l’État.

    Lire aussi: 1 an de détention de Vital Kamerhe: des nouvelles mobilisations de l’UNC Sud-Kivu pour demander son acquittement et sa libération

    Dans sa prédication, le président provincial de l’Église du Christ au Congo (ECC) pasteur Levi Ngangura a rappelé que Dieu se range toujours du côté des opprimés.

    « On peut rester longtemps dans les difficultés et dans l’oppression mais la vérité finie toujours par triompher, car Dieu ne se range jamais du côté de l’oppresseur mais celui de l’opprimé. Il faut toujours prier et avoir la foi en Dieu. Il agit en son temps et au moment opportun » prêche-t-il.

    Dans son discours, Daniel Lwaboshi, l’Interfederal de l’UNC Sud-Kivu, demande aux membres de son parti de continuer à prier pour que Dieu rende justice au « Pacificateur ».

     Il ajoute que plusieurs organisations de droit de l’homme et hommes politiques ont constaté que leur leader Vital Kamerhe est « innocent » dans ce dossier car les maisons préfabriquées pour lesquelles il a été arrêté, il y a un an, moisissent dans plusieurs ports des pays voisins et ceux de la RDC.

    « Nous remercions toutes ces personnes qui ont répondues présentes lorsqu’il fallait défendre les valeurs républicaines et l’Etat de droit qui doit obligatoirement passer par l’acquittement de l’Innocent Vital Kamerhe. En effet, il est de principe que le mensonge monte toujours par l’ascenseur mais la vérité prend l’escalier et elle arrive en son temps. Tel est le cas de notre leader qui a vu un mensonge cousu de toutes pièces contre lui prendre une ascension fulgurante jusqu’à le conduire en prison au point qu’il a été humilié comme un vulgaire au motif qu’il est un voleur de la République. Une année plus tard, la vérité a fini par apparaître au point que l’on se demande que fait encore cet innocent en prison. Les maisons préfabriquées prétendues détournées sont en train d’être envahies par les herbes à plusieurs endroits. Dans cette affaire, les langues se sont déliées et les accusations entre les uns et les autres se sont multipliées. Les familles politiques se pointent du doigt et plusieurs organisations internationales ont donné leurs positions sur cette question mais Vital Kamerhe croupit toujours en prison », regrette Daniel Lwaboshi.

    Lire aussi: RDC: Vital Kamerhe, un jour Joseph ? (Tribune de l’Abbé Kabazane)

    Les membres de l’UNC, parti cher à l’homme qu’on appelle affectueusement « VK » rassurent qu’ils ne vont pas baisser les bras jusqu’à l’acquittement et la libération de leur Président National.

    Ce parti annonce des actions au courant de tout le mois d’avril pour demander que la « vraie justice » soit faite pour Vital Kamerhe.

    Ce culte de prière a été célébré à la Paroisse Internationale Protestante de Bukavu, dans la commune d’Ibanda.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.