Accès Humanitaire

    Le trafic n’a toujours pas repris sur le tronçon routier Ruzizi 2-Major Vangu, barricadé depuis lundi dernier. Ce, malgré la demande du Gouverneur sollicitant aux habitants de Gyamba qui barricadent la route d’évacuer.

    Déjà ce mardi 8 juin 2021, un grand trou a été creusé au milieu de la route au niveau du complexe scolaire Kikiass, empêchant même aux passants de traverser. Aucun véhicule en provenance de la frontière de Ruzizi 2 et vice versa, n’est autorisé de passer.

    La situation ayant perdurée, le Gouverneur de province Théo Ngwabidje a été obligé de s’y rendre ce mardi, pour tenter de négocier avec ces habitants. Devant lui, ces habitants ont déploré le fait que leurs maisons aient été démolies sous prétexte que c’était le blocage pour la poursuite des travaux de réhabilitation de cette route; mais plus de mois après, rien n’est fait sur le terrain.

    Ils ont exigé la reprise immédiate des travaux, faute de quoi, ils menacent de passer à d’autres actions de plus grande envergure.

    Lire aussi Bukavu: des agents du Groupe Rubuye qui sont sur la route Ruzizi 2 réclament 7 mois impayés
    Aucune description disponible.
    La route Major Vangu-Ruzizi 2 coupée en deux

    Sur place, le Gouverneur a informé les habitants de la résiliation du contrat de réhabilitation de ce tronçon avec le Groupe Rubuye, qui est l’entreprise qui exécutait les travaux. Avant de quitter Gyamba, Théo Ngwabidje a rassuré aux manifestants que les travaux devront reprendre le lundi 14 juin prochain.

    Insatisfaits des explications fournies par l’autorité provinciale, les manifestants sont restés fermes dans leur décision. Selon eux, plus de cinq ans depuis les travaux sur le tronçon Routier allant de la frontière Ruzizi 2 jusqu’à l’essence Major Vangu; longue de 2.5 kilomètres, aucun motif ne peut encore les persuader de revenir sur cette décision.

    Ce mercredi 9 juin 2021, la situation est restée pareille, et tous les engins restent immobilisés. Seule l’arrivée des engins destinés à la réhabilitation de cette route devra permettre la reprise du trafic, ont décidé ces habitants.

    Il faut dire que cela fait plusieurs années depuis que les travaux de réhabilitation du tronçon routier Ruzizi 2-Major Vangu ont débuté. Financés par le Gouvernement provincial à travers les pétroliers du Sud-Kivu; ces travaux étaient jusqu’ici exécutés par le Groupe Rubuye, avant que le Gouverneur n’annonce la résiliation du contrat.

    En ce moment, il devient difficile, voire impossible pour les véhicules, de se rendre au Rwanda voisin depuis la ville de Bukavu. En effet, la frontière Ruzizi 1 a été fermée par le Gouverneur de province depuis quelques semaines maintenant; compte tenu des travaux de modernisation de la route qui mène à la frontière Ruzizi 1er. La traversée et les flux frontaliers sont suspendus jusqu’au 30 juin 2021, selon un communiqué du Gouverneur.

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.