Accès Humanitaire

    Une tension entre les pro-Ngwabidje et les sinistrés de Nyamugo se fait remarquer ce vendredi 7 mai 2021 devant la porte d’entrée de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, à quelques minutes du début de la plénière qui va examiner la motion de défiance initiée contre le Gouverneur.

    Deux groupes des jeunes assiègent l’assemblée provinciale dans la matinée de ce vendredi 7 mai 2021. Les uns disent venir soutenir le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidge Kasi, qui est invité par les élus provinciaux pour répondre à leurs questions. D’autres sont par contre venus dire non à la mauvaise gouvernance de Théo Ngwabidje.

    Parmi ces manifestants figurent les sinistrés de Nyamugo qui continuent à demander leurs dons à l’actuel locataire du Nyamoma. Les pro-Ngwabidje eux, scandent des chansons demandant aux élus de laisser le gouverneur diriger la province en paix.

    « Le Sud-Kivu refuse d’être le théâtre de la honte ou le remplacement des gouverneurs est le sport favori; » peut-on lire sur l’un des calicots tenus par le sympathisants du Gouverneur. D’autres manifestants par contre ne jurent que sur son départ.

    « Nous sinistrés de Nyamugo nous réclamons notre assistance venue de Kinshasa et retirée par le gouvernement provincial, » écrivent les sinistrés de Nyamugo.

    A l’assemblée provinciale, cette journée semble fatidique pour les pro-Ngwabidge. Des calicots ont été imprimés sur lesquels on peut lire de message soutenant le gouverner et d’autres demandant carrément sa d’échéance.

    Une caravane motorisée vient aussi d’être organisée par certains conducteurs des motos acquis à la cause de Ngwabidge. Des acteurs sociaux présent à l’hémicycle provincial pensent que plusieurs jeunes ont été manipulés pour manifester devant l’Assemblée provincial.

    « Tous ces jeunes ont été payés pour venir soutenir l’actuel gouverneur » lance dans la foulé un observateur.

    Signalons que dans un communiqué publié ce jeudi 6 mai, la Société Civile du Sud-Kivu a demandé aux acteurs sociaux d’être nombreux ce vendredi à l’hémicycle; afin de suivre de près les débats pour un bon contrôle citoyen. Cette structure les a cependant appelé à la sérénité, afin de permettre le bon déroulement des assises, « espérant que la Police jouera bien son travail de protéger les citoyens engagés pour  cette fin et épris de paix et de démocratie ».

    Bertin Bulonza

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.