La circulation a été momentanément perturbée la journée de ce mardi 4 mai 2021 sur le tronçon routier Lycée Wima-Carrefour dans la commune de Kadutu à Bukavu. Pour cause, des jeunes en colère ont barricadé la route pour déplorer l’assassinat d’un homme la nuit de ce lundi.
Selon les manifestants, la victime a été assassinée par des bandits armés alors qu’elle voulait secourir sa voisine attaquée. Ces derniers lui ont logé des balles aux environs de 19 heures au quartier Nyamugo.
Des jeunes ont alors brûlé des pneus sur la chaussée au niveau de la paroisse saint François de Kadutu, exigeant aux autorités de diligenter une enquête sérieuse; pour dénicher les auteurs de ce meurtre et les déférer devant la loi; afin qu’ils répondent de leurs actes. Ils demandent également que l’autorité provinciale vienne en aide à la famille de la victime pour les funérailles.
La cheffe de quartier Nyamugo, Awa Mutula, condamne cet énième cas d’assassinat dans son entité; mais appelle ses administrés à la collaboration avec les éléments de l’ordre.
Celle-ci pense que cette nouvelle victime devrait interpeller les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions; pour instaurer la paix dans cette partie de la commune de Kadutu.
« Je décourage la barricade de la route, même si les habitant ont voulu exprimer leurs ras-le-bol auprès des autorités. J’appelle la population à dénoncer toute présence d’une personne suspecte dans le quartier Nyamugo; car la sécurité est une affaire de tous, mais aussi les autorités doivent voir comment renforcer les éléments de l’ordre; d’autant plus qu’avec la promiscuité des maisons de tolérance dans ce quartier; on ne saurait pas dénicher l’endroit où peut se cacher un malfrat, » souligne la cheffe de quartier Nyamugo.
Il sied de signaler que la circulation a repris en début d’après-midi, après une négociation entre les manifestants et les autorités locales.
Bonheur Kalume