Six mois après la création de l’organisation Briquette du Kivu, aujourd’hui plus de cinquante ménages sont approvisionnés en briquettes et ceci dans l’objectif de remplacer les bois de chauffage et les braises sur toute l’étendue du territoire national.
C’est ce que révèle monsieur Murhula Zigabe fondateur de « Briquette du Kivu » au cours d’un entretien avec la presse locale ce 28 novembre 2018.
Celui-ci rappelle que cette initiative est une solution urgente pour résoudre certains problèmes que connait aujourd’hui la République Démocratique du Congo en général et le Sud-Kivu en particulier.
« La RD Congo perd chaque année 500.000 hectares de ses forêts; une famille pauvre dépense chaque jour 30% de son revenue pour l’énergie de cuisson en achetant les charbons de bois ; les familles, marchés et les Ecoles de la ville de Bukavu se débarrassent directement de leur déchets dans les rue, d’où la présence du paludisme et de la diarrhée comme principales causes de la mortalité maternelle et infantile et que personne n’en parle » regrette-t-il.

Murhula demande à tous ses clients de venir en masse pour acheter ses produits, permettant ainsi à cette activité d’être consistante et aller de l’avant et au gouvernement provincial que national de lui venir en aide car l’Etat a l’obligation de soutenir chaque entrepreneur pour le développement du pays.
Celui-ci vient de Paris en France où il a pris part au forum de Paris sur la paix qui regroupait plus de quarante chefs d’Etats et plus de cent chefs des gouvernements à l’occasion de la célébration du centenaire de la première guerre mondiale. Il révèle qu’il a été invite pour présenter son projet qui a été choisi par la France parmi les cent et vingt choisis au monde.
Pour Murhula Zigabe, à cette occasion il a été question de montrer au monde entier que malgré les multiples problèmes que connaissent le monde, la RD Congo est aussi en mesure de résoudre certains problèmes qui, à la longue, se présenteront comme un danger pour la population, « surtout le charbon de bois suite à la déforestation »
Pour rappel, l’organisation Briquette du Kivu présent dans la ville de Bukavu depuis six mois, vise à limiter la déforestation, réduire les déchets dans la ville, combattre la pauvrette et créer les emplois verts pour les jeunes.
L’initiative se focalise sur le ramassage des déchets organiques produits par les ménages, les marchés et les écoles de Bukavu pour les transformer en charbon vert pour replacer le bois ; avec comme avantage de protéger les forets et la biodiversité, permettre aux ménages d’accéder à une énergie de cuisson moins couteuse et moins toxique pour la santé et l’environnement, contribue à l’assainissement de la ville et enfin crée les emplois verts en faveurs des jeunes.