Accès Humanitaire

    Des agents de la Prison Centrale de Bukavu ont organisé ce jeudi 03 septembre 2020, un sit-in dans cette maison carcérale, située dans la commune d’Ibanda.

    Ces derniers réclament la maison qui sert de logement aux directeurs de la Prison, dont ils pensent qu’elle serait en voie d’être vendue.

    Depuis 8 heures du matin, des agents étaient regroupés pour exiger l’arrêt de tous les processus liés à la vente de cette maison; qui disent-ils, appartient à la prison Centrale de Bukavu.

    «À l’allure où vont les choses, nous avons comme l’impression que cette maison est déjà vendue; ou alors les processus de la vente sont encore en cours. Parce que depuis 1922 quand la prison a été construite, le Gouvernement national avait envoyé des agents pénitenciers de différentes provinces pour venir travail ici à Bukavu. Et c’est ainsi que cette maison avait était donnée par la prison. Mais chose étonnante, on a été surpris en septembre 2019 par des individus nuitamment; qui nous demandaient de sortir de la maison. Ils avaient tabassé nos femmes et même nos enfants. La seule question que nous nous posons; c’est depuis quand les bien de l’Etat sont vendus à des individus ? Cette situation devient anormale.» dit Patient Mugisho, un agent de la prison centrale.

    Il indique qu’il y a un temps depuis qu’ils avaient écrit au Gouverneur de la province pour apporter une solution à ce problème, mais rien n’a été fait jusqu’ici. «Nous avons pensé qu’à travers ce sit-in, les autorités provinciales pourront nous écouter et remédier à cette situation.» ajoute-il.

    Les agents de la prison Centrale de Bukavu accordent un délai de 48 heures au Gouvernement provincial, afin qu’une solution soit trouvée; et que les agents continuent à exercer normalement leur travail.

    Emmanuel Mukarani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.