Accès Humanitaire

    Le chef de quartier Cahi en commune de Bagira, Cimeshula Mugaruka et son adjoint; sont accusés de mégestion par la Synergie des Associations des Jeunes pour l’Education Civile Électorale et la Promotion de Droits de l’homme au Sud-Kivu ( SAJECEK-Forces Vives).

    Selon cette structure citoyenne, c’est depuis l’installation de monsieur Cimeshula à la tête du quartier Cahi, que lui et son système ont instauré un mécanisme qui leur permettent de sombrer cette entité dans le sous-développement.

    Dans une correspondance de ce mercredi 12 août, adressée au bourgmestre de la commune de Bagira et dont Laprunellerdc.info a reçu une copie; plusieurs griefs sont portés à charge de ces deux personnalités; notamment la mégestion, le freinage aux projets de développement, la spoliation de servitudes publiques, la non tenue de forums de quartier, etc.

    « Le chef de quartier Chai et son système présent un bilan mitigé de 40 ans à l’instar de la recrudescence de l’insécurité, le frein aux projets de développement communautaire, la non tenue des forums quartier, la non organisation des travaux communautaires, spoliation et dégradation volontaire et sans remords de la route nationale numéro 2, tronçon Essence-Maria Kachelewa. » lit-on dans cette lettre.

    Pour Cubaka Bagalwa François, responsable de SAJECEK-Forces Vives/Chai, « l’incapacité » du chef de quartier et son système s’institutionnalise et impacte négativement sur le développement de cette partie de la ville de Bukavu; pire encore, le bureau du quartier Chai n’a jamais présenté un rapport sécuritaire aux autorités compétentes depuis Janvier 2019, s’indigne l’organsation.

    Par ailleurs, notre source pointe également du doigt, le chef de quartier Chai adjoint, Monsieur Satans Kaganda et son acolyte; Mr Koko Shishindo, dans la spoliation des servitudes publiques et le déboisement du quartier Cahi, malgré 40 ans déjà à la tête de celui-ci.

    Afin de permettre le décollage de cette entité, le mouvement SAJECEK-Forces vives sous noyau de Chai exhorte le bourgmestre de suspendre de leurs fonctions, le chef de quartier Cahi, Monsieur Cimeshula Mugaruka, et son adjoint Satans Kaganda Cimeshula.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.