Accès Humanitaire

    Le Mouvement « Rien sans les Femmes » a organisé ce mardi 2 mars 2021; l’atelier d’appropriation du projet « Tufaulu Pamoja », à l’intention de ses membres et autres bénéficiaires dudit projet.

    A l’hôtel BELVEDERE de Bukavu, à  peu près 20 femmes,  membres de RSLF et d’autres bénéficiaires; du projet « Tufaulu pamoja » (réussissons ensemble) ont  pris part active à cet atelier d’une journée.

    Au cours de ces assisses, il a été question pour le point focal provincial de du mouvement Rien sans les femmes au Sud-Kivu; Espérance Mawanzo, d’expliquer à ses consœurs défenseurs de l’article 14 de la constitution congolaise; les tenants et les aboutissants de ce nouveau projet qui va faciliter les plaidoyers en faveur de la participation de la femme, aux instances de prise de décision.

    « Il était ici question de parler aux camarades du projet « TUFAULU PAMOJA » que notre mouvement RSLF est le partenaire de mise en œuvre au Sud-Kivu dans le volet femme. J’ai expliqué que ce projet vient renforcer notre combat de tous les jours. Il va nous aider à amplifier la voix de la femme afin que la représentativité égalitaire hommes-femmes soit effective « ; explique Mawanzo,  PF de Rien sans les femmes au Sud-Kivu.

    Le ministère du genre promet son soutien et accompagnement au projet 

    De son côté,  le directeur de cabinet du ministre provincial du genre qui a pris part à cet atelier; à au nom du ministre empêché, remercié le mouvement pour l’initiative; et a promis un accompagnement et un soutien indéfectible à  ce projet de RSLF.

    Il a promis que son ministère va plaider auprès des autorités provinciales tout particulièrement; pour que dans toutes les nominations; on tienne compte de l’aspect genre.

    « Nous encourageons vivement le mouvement Rien sans les femmes pour cette initiative.  Pour ce projet qui est entrain d’être  mis en place, nous promettons notre accompagnement. Dans la matérialisation, on verra comment mener des plaidoyers pour que le gouvernement provincial tienne compte des revendications de RSLF; » a déclaré Celestin Bamwisho, directeur du ministre du genre en province.

    Signalons que le projet Tufaulu pamoja est un projet financé par l’ambassade de Suède à travers le CAFOD.

    Fianancé à  hauteur de plus de 3 millions de dollars américains, ce projet sera exécuté dans 8 provinces de la RDC; dont le Nord et le Sud-Kivu, le Haut-Katanga, la Tshopo, le Kasai oriental, l’Ituri la ville province de Kinshasa et la province de Tanganyika.

    Il vise à amplifier la voix de la jeunesse et de la femme congolaise; en vue de leur participation aux instances de prise de décision.

    Judith Maroy

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.