Accès Humanitaire

    Le mouvement citoyen « Réveil des indignés » appelle le Gouverneur de province, Théo Ngwabidje, à suspendre les autorités en province qui ont charge la sécurité. Il les accuse d’être incapables de trouver des réponses à l’insécurité grandissante dans la ville.

    C’est notamment le Ministre provincial de l’Intérieur et sécurité et le Maire de la ville de Bukavu. Il le fait savoir dans une déclaration rendue publique dont Laprunellerdc.info a pu consulter.

    Au ministre de l’intérieur, le mouvement citoyen reproche d’avoir «lamentablement échoué à assumer ses responsabilité sur la question sécuritaire ». Au Maire de la ville, d’avoir démontré ses limites; selon ce mouvement citoyen, sur tous les plans.

    Ainsi Réveil des indignés demande au gouverneur  de « les suspendre, voire les révoquer ».

    Il l’appelle également à rappeler à l’ordre les bourgmestres et chefs de quartiers dont leurs entités sont devenues des terrains propices aux assassinats. Il cite entre autre Deo Kurasa, chef de quartier Nyalukemba « accusé plusieurs fois avec ses cadres dans de nombreux abus ».

    Réveil des indignés constate qu’il ne se plus un jour sans que la population ne vive un désastre. « Les cas sont légion : découvertes des  corps sans vie, des braquages, des attaques et vols à mains armées, des assassinats, des enlèvements etc. », écrit-il.

    Il fait remarquer que la population s’interroge sur le vrai problème et la difficulté des autorités; notamment le Gouverneur  de province à mettre fin à ce climat, qui transforme petit à petit la ville de Bukavu et la province en un terrain  de terreur.

    « Sommes-nous désormais condamnés à vivre avec l’insécurité ? Devons-nous nous habituer à ce nouveau mode de vie  tel que semblent l’avouer indirectement ceux qui sont censés nous sécuriser ? », S’interroge-t-il.

    Ce qui pousse le mouvement citoyen à demander au commissaire provincial de la PNC de se rassurer que ce ne sont que des policiers qui exercent au sein de la PNC; et lui recommande d’identifier ses éléments dont les uns semblent souvent échapper à tout contrôle.

    Aux responsables de l’ANR de jouer pleinement leur véritable rôle d’investigation et renseignements; pour épargner la population de cette criminalité en identifiant précisément les auteurs, poursuit Réveil des indignés.

    « Au Directeur Provincial de la DGM de renforcer les mesures de contrôle des mouvements migratoires et transfrontaliers sur toute l’étendue de la province; en mettant fin à toutes ces légèretés et amateurismes auxquels nous assistons le plus souvent aux points d’entrée-sortie », recommande-t-il.

    Il demande en outre à la population de dénoncer tout cas suspect et collaborer étroitement avec les services de sécurité; pour faciliter à ces derniers de bien faire leur travail.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.