Accès Humanitaire

    Ce dimanche 24 janvier, des voleurs en armes ont opéré dans plusieurs maisons dans les avenues Cibera et Mwangaza au quartier Nkafu; dans la commune de Kadutu à Bukavu.

    Sur place ils ont tiré sur un jeune d’environs 20 ans, qui est décédé sur place; et le père de la victime a reçu une balle au bras. Plusieurs biens de valeurs ont été emportés; comme le fait savoir Hypocrate Marume, président de la Société Civile noyau communal de Kadutu.

    «4 ordinateurs, 7 téléphones emportés dans une édition et une somme de 600 dollars emportée dans un dépôt de farine; tel est le bilan des biens emportés par ces malfrats », fait-il savoir.

    Il indique que pour se frayer le passage, ces derniers ont tiré plusieurs balles; ce qui a créé une psychose au sein des habitants du milieu.

    Pour exprimer leur mécontentement, des jeunes du quartier Nkafu ont barricadés la route nationale numéro 5 vers le centre d’enfants SOS; et la route menant vers le quartier Cikonyi à l’entrée du camp Jules Moke.

    Ces derniers ont été dispersés par des éléments de la police qui ont usé des bombes à gaz lacrymogène; et les manifestants on répliqué par le jet des pierres.

    La société civile de Kadutu appelle la population à se munir d’outils d’alerte comme les sifflets; les vuvuzela et autre afin de faire du bruit et d’alerter les services de sécurité chaque fois que le quartier est attaqué.

    Elle demande aux autorités de s’impliquer dans la recherche et le rétablissement de la sécurité dans ce milieu.

    Thomas Uzima

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.