Le docteur Denis Mukwege est arrivé à Bukavu ce vendredi 8 février 2019 dans la soirée.
Il revient d’un périple Européen Et américain dans le cadre du plaidoyer autour de la création d’un fond au profit des victimes des violences sexuelles.
En Suisse, le prix Nobel 2018 a participé au forum économique mondial à Davos et a rencontré différentes personnalités mondiales pour les sensibiliser sur la nécessité de la création d’un fond mondial pour la réparation des victimes des violences sexuelles dans le monde entier. Une réparation judiciaire et extrajudiciaire.
C’était devant plusieurs chefs d’états, des monarques, ministres secrétaires généraux de différentes organisations mondiales.
Honoured to welcome #NobelPeacePrize winner @DenisMukwege to the UN today. He is a fearless defender of victims of sexual violence in conflict. I welcome his initiative to start a global fund in support of survivors. pic.twitter.com/vn6PbOoruv
— António Guterres (@antonioguterres) February 1, 2019
Dans la même mission, le professeur Denis Mukwege a rencontré la Duchesse du Luxembourg. Celle-ci s’est dit disponible à apporter sa contribution dans la sensibilisation pour la création de ce fond.
Maria Teresa a présenté son initiative Stand Speak Rise Up ! Pour en finir avec les violences sexuelles dans les zones sensibles, qu’elle lance en partenariat avec la « Dr. Denis Mukwege Foundation » et l’ONG « We are not Weapons Of War »
Ce forum international aura lieu les 26 et 27 mars 2019 au « European Convention Center » à Luxembourg et réunira des acteurs clefs de la communauté internationale dans la lutte contre les violences sexuelles, de nombreuses survivantes ainsi que des hauts dirigeants d’organisations nationales et internationales. Trois Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, Nadia Murad et Prof Muhammad Yunus ont rallié l’initiative de la Grande-Duchesse et seront présents au forum de Luxembourg, selon le site internet de la grande Duchesse.

« La conférence est un début. Je vais lancer un Appel pour que les personnalités et tous ceux qui voudrons nous rejoindre aillent main dans la main avec les survivantes pour les accompagner et défendre leur cause » La Grande-Duchesse de Luxembourg @NotAWeaponOfWar @StandSpeakRise pic.twitter.com/vTcardMSgZ
— Cour Grand-Ducale (@CourGrandDucale) January 25, 2019
La même mission a été poursuivie aux États Unis. A Washington et à New-York Mukwege a aussi plaidé pour que soit reconnu officiellement ce fond au profit des victimes pour qu’il soit appliqué par des pays du monde entier.
Un plaidoyer qui, visiblement a rencontré l’assentiment de beaucoup des décideurs du monde. Le prix Nobel lui, espère que ces engagements vont se traduire en action pour le bien de toutes ces femmes dans le monde entier.
Le prix Nobel Mukwege aussi rencontré sa colauréate du prix Nobel 2018, Nadia Murad dans le même cadre au pays de l’oncle Sam.