Accès Humanitaire

    La journée ville/province morte décrétée ce mardi 1er mars 2022 par le Bureau de coordination de la société civile et les forces vives de la province du Sud-Kivu, s’est soldée par des manifestations des conducteurs des motos contre le Gouverneur Ngwabidje. 

    Ces motocyclistes ont été aperçus dans les rues de la commune d’Ibanda, scandant des chansons hostiles au gouverneur Théo Ngwabidje Kasi.

    Ceux-ci réclamaient le paiement de leur prime conventionnelle.

    Dans des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, ces motocyclistes font savoir qu’ils ont été « sollicités par le gouverneur Théo Ngwabidje » pour l’accompagner, le matin à son Cabinet et circuler dans la ville de Bukavu afin de faire échec à cette journée ville morte. En contre partie, une somme de 20 dollars américains devrait être remis à chacun, chose qui n’a pas été faite selon eux.

    « Le gouverneur nous a appelé pour qu’on l’accompagne à son Bureau, pour une convention de 20 dollars américains, mais jusque-là il n’a pas encore honoré la convention. S’il ne nous paye pas, nous allons passer aux actions de grandes envergures comme des motards. Nous avons les motos d’autrui, nos boss, mais jusque maintenant il est 12 heures, on n’a pas d’argent pour le versement. Qu’il nous paye »se plaint un des motards manifestant dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

    Le non-respect de la convention a donc amené ces pauvres motocyclistes à descendre dans les rues avec leurs motos pour montrer leur désolation.

    Ces derniers ont assiégé le cabinet du gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, sa résidence officielle et la Mairie de Bukavu avant de sillonner les avenues  Patrice Emery Lumumba, Kalehe, Hippodrome, Nyofu avec des sonneries et des chansons d’indignations contre le gouverneur avec qui ils ont pris ladite convention.

    Certains de ces motocyclistes sont allés même très loin dans leurs chants en demandant aussi la démission de Théo Ngwabidje Kasi à la tête de la province.
    « … nous sommes tristes, nous demandons la démission de Théo Ngwabidje Kasi, ceci prouve qu’il est incapable de gérer la province. Qu’il donne le pouvoir à quelqu’un d’autre » insiste un motard répondant au nom de Claude.

    Il sied de rappeler que le Bureau de coordination de la société civile a fait appel à une journée ville morte sur toute l’étendue de la province du Sud-Kivu pour exiger la démission du Gouverneur Théo Ngwabidje, réhabilité par la cours constitutionnelle trois mois après sa destitution par l’assemblée province.

    Ce mardi 1er mars 2022, l’appel du Bureau de coordination de la société civile a été enfin suivie à un large pourcentage dans la ville de Bukavu et dans certains territoires de la province du Sud-Kivu où les activités commerciales et tant d’autres ont tourné au ralenti.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Thomas Mwagalwa on

      J’ai de la peine en lisant cet article ! Même si le ridicule ne tue pas, il y a des limites, une ligne rouge.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.