Accès Humanitaire

    La Nouvelle Dynamique de la Société Civile (NDSCI) dit s’inquiéter de la recrudescence de cas de suicide observés chez les jeunes ces trois derniers mois dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu.

    Dans une déclaration rendue publique ce jeudi 2 juin 2022, cette structure citoyenne fait savoir qu’au moins 5 personnes, dont 3 garçons et deux filles, se sont donné la mort par pendaison, de mars à mai 2022.

    «Le cas le plus récent est celui du mardi 31 mai 2022, où un jeune garçon a été retrouvé pendu à l’intérieur d’une église. Deux autres garçons l’un de 12 ans et l’autre de 18 ans se sont suicidés dans le mois de mai au quartier Nkafu, dans la commune de Kadutu. Au mois d’avril, une fille a été retrouvée morte aussi avec la corde au cou au quartier Nyalukemba, en commune d’Ibanda. Au mois de mars, une fille de 17 ans s’est aussi suicidée à brasserie dans la commune de Bagira,» explique Josué Murhula, vice-président du Bureau urbain de la NDSCI.

    Lire aussi: Bukavu: un jeune retrouvé pendu dans une église sur avenue route d’Uvira

    Pour la NDSCI, les causes de ces pratiques ne sont pas encore connues jusque-là. Cette structure parle tout de même d’un stress « chronique », la pauvreté, et le manque d’encadrement des jeunes. La consommation des boissons fortement alcoolisées est aussi souvent à la base de ces pratiques.

    La NDSCI demande aux parents de bien garder et encadrer leurs enfants correctement, afin qu’ils n’aient pas à recourir à ce genre de pratiques. D’autres forces vives appellent le Gouvernement à initier des programmes parascolaires d’encadrement des jeunes et des enfants, en vue de leur socialisation et leur épanouissement.

    Lire aussi: Bukavu : un enfant de 10 ans se donne la mort à Nkafu

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.