Accès Humanitaire

    Prince Murhula, Gestionnaire Principal de Journaliste pour les Droits Humains (JDH), a échangé ce mercredi 19 mai 2021 l’Ambassadeur du Canada en RDC, Benoit Pierre Laramée, en séjour à Bukavu au Sud-Kivu.

    Ces derniers ont discuté sur l’évolution du Programme Canada Monde exécuté par JDH en RDC, et qui est appuyé par le Gouvernement canadien.

    L’Ambassadeur canadien dit avoir voulu se rendre compte de l’avancement de ce projet, qui selon lui, vise à donner la voix aux femmes, pour qu’elles puissent faire connaître les enjeux auxquels elles sont confrontées, en matière d’atteinte à leurs droits.

    Celui-ci encourage JDH pour le travail qu’il fait, malgré l’environnement pas très propice dans lequel il travaille.

    « J’ai trouvé important de me rendre à l’intérieur du pays pour rencontrer les populations des différentes provinces, qui vivent une toute autre réalité que celle de Kinshasa. La province du Sud-Kivu est également important pour nous, notamment pour l’investissement du Canada en matière de développement, d’aide humanitaire, et de paix et sécurité. Nous avons parlé avec le responsable de JDH sur le travail que fait son organisation dans le cadre de la promotion des droits de la femme. Une des choses que j’ai remarquée depuis que je suis ici, c’est le courage des organisations. Parce que ce n’est pas facile, c’est un environnement qui est difficile. Il y a beaucoup d’enjeux auxquels ils sont confrontés, et c’est pourquoi nous les remercions pour leur travail, » dit-il. 

    Durant son séjour au Sud-Kivu, le nouvel Ambassadeur Pierre-Benoit Laramée, qui est arrivé en RDC début janvier 2021, compte rencontrer des organisations de la Société Civile œuvrant pour la défense des droits des femmes.

    De son côté, Prince Murhula dit être satisfait de ces échanges, qui selon lui se sont soldés sur une note d’encouragement. Il promet que son organisation va poursuivre le travail qu’il fait déjà, mais aussi adapter certaines actions pour atteindre les résultats escomptées.

    « Nous avons parlé des activités organisées, ainsi que du déroulement du projet, mais également des résultats qu’actuellement nous avons obtenus. Aussi des perspectives par rapport au Programme. Nous en avons également profité pour échanger sur le contexte de la RDC; que ce soit sur le plan des droits de l’homme, et au niveau de la presse, mais également des droits des femmes en RDC. Le constat est qu’il y a encore beaucoup de défis à relever au niveau de la RDC. L’échange s’est clôturée sur une note de satisfaction et d’encouragement vis à vis du travail que nous sommes entrain de faire en RDC » dit le Gestionnaire Principal de JDH. 

    Signalons que JDH exécute depuis janvier 2021 le projet «Canada Monde,la Voix des filles et des femmes» qui consiste à l’appui du secteur médiatique en RDC, par des formations et l’accompagnement pour améliorer le travail de la presse, notamment sur le travail des enfants et des jeunes filles.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.