Au moins quatre-vingts dix chèvres sont mortes par noyade dans la nuit de ce Jeudi 5 au vendredi 6 juillet 2018 et sont entrain d’être égorgées depuis la matinée de ce vendredi au marché Beach Muhanzi dans la commune de Kadutu.
Parmi elles, 89 chèvres et un porc qui étaient malades. Ces bêtes provenaient de Rugari au Rwanda voisin.
Selon certains propriétaires de ces bêtes rencontrés sur place, il s’agit d’un boat transportant plus de 400 bêtes qui a été secoué par une forte vague. Une vague qui l’a troué et qui a fait couler plusieurs de ces animaux. Nombreux sont restés en vie et les personnes à bord sauvées.
Une viande impropre à la consommation mais déjà sur le marché
Le vétérinaire sur place affirme que la plus plus part de ces chèvres ne sont pas consommables car lors de de la noyade, le taux de l’adrénaline est monté dans le sang. Selon l’un d’eux, cette viande sera retirée du marché.
Pour ce qui est de la police sanitaire domestique, toute viande impropre a la consommation humaine mérite une saisie totale.
« Les viandes qui sont devant nous ici, dans le cas de noyade c’est une mort naturelle mais ces chèvres étaient fatiguées.Dans ce cas, le taux d’adrénaline monte dans le sang ; chose qui est nuisible à la santé. Ces vendeurs les égorge parce qu’ils veulent récupérer un peu d’argent mais nous sommes ici pour les analyser et le retirer du marché » explique Albert Masumbuko, inspecteur urbain de l’agriculture
D’autre part, les techniciens qui travaillent au port pour vérification des bêtes renseignent que ces animaux ne devraient pas être admis au marché et ne devraient être renvoyés au Rwanda d’où ils sont venus.
Ils renseignent que depuis qu’on a confié la taxe « à un citoyen de Goma », les techniciens ne travaillent plus mais ce sont des taxateurs qui font payer et autorisent l’entrée des bêtes dans le marché sans vérifier quoi que ce soit.
Selon eux, ces viandes sont déjà étalées et seront vendues car leurs collègues ne voient que de l’argent sans tenir compte de ce qui peut arriver à la population. En attendant, la viande est déjà sur les différents étalages du marché Beach Muhanzi.
Florence Ashuza
Articles similaires






