La première rencontre de la commission venue de Kinshasa avec les membres de la société civile, les confessions religieuses et cadres de base s’est tenue ce mercredi 24 octobre 2018 à l’hôtel Elila de Bukavu. L’objectif de la manifestation : sensibiliser les invités sur la création d’une plateforme des Communautés de Bases (PCB) par le chef de l’État.
Dans cette manifestation tenue le matin de ce mercredi, Jean-Marie Bulambo a expliqué le bien fondé de cette structure et les motifs qui ont poussées le chef de l’Etat à la créer. Il a été suivi par madame Louise Munga qui présenté les objectifs de la PSB. Elle a ensuite laisser la parole à Cokola Katintima qui a présenté la structure de la plateforme avant que Maungo ne présente Emmanuel Ramazani Shadari, candidat de la majorité présidentielle.
« Le PSB est une structure apolitique qui a comme objectif de comprendre les problèmes de la population à la base afin de voir comment y trouver des solutions mais aussi lutter contre les conflits tribaux. »; a déclaré madame Louise Munga.
Après cette campagne, la commission a indiqué qu’elle passera à la consultation envie de constituer la structure provinciale qui aura comme mission d’aller installer les structures dans les territoires, les groupements et les villages.
Cette coordination provinciale de 18 personnes sera mise en place après concertation pour animer la structure dans la province du Sud-Kivu.
En RDC, la Plateforme des Communautés de Base est présidée par Célestin MBUYU.






