Plusieurs jeunes de la ville de Bukavu sont déterminés à apporter d’une manière technologique des solutions aux problèmes des violences sexuelles. Ils l’ont démontré à l’ouverture de « Hackathon » Bukavu ce jeudi 7 mars 2018.
Pour cette première journée, plusieurs dizaines des participants ont proposé des projets jugés pertinents par les organisateurs dans l’objectif d’innover d’une manière technologique à la prévention et la lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes.
Philippe Kabeya, le coordonnateur de la fondation Lumumba LAB se dit être satisfait de la manière dont ces jeunes sont déterminés à travailler mais aussi d’une participation effective des femmes dans le concours Hackathon de Bukavu.
“Je suis très fière de voir que les jeunes des Bukavu travaillent avec détermination. Les projets proposés sont tous pertinents nous allons ensemble avec les amis apporter de l’innovation durant cette nuit. Nous sommes à notre deuxième Hackathon , après celui de Kinshasa et je sens que les femmes des Bukavu ont participé massivement à ce concours” se réjouit Philippe Kabeya
Ce concours rassemble plusieurs jeunes filles et garçons de différents domaines dont l’informatique, la médecine, la Communication…de la ville de Bukavu et vise à trouver des solutions en utilisant la nouvelle technologie pour lutter contre les violences sexuelles.
Il s’agit selon les organisateurs, de développer des applications ou des outils d’information utilisant les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) visant à renforcer la lutte contre les violences sexuelles, notamment par leur protection ou la promotion des droits élémentaires des femmes en République Démocratique du Congo.
Ce concours se tient à l’Institut Français de Bukavu et se clôture ce vendredi 8 mars 2019.