Accès Humanitaire

    Début ce samedi des travaux de construction du bâtiment du Centre d’Excellence Denis Mukwege.

    La cérémonie de pose de la première pierre du bâtiment a eu lieu ce samedi 18 juillet 2020 à l’Université Évangélique en Afrique (UEA) dans le Quartier Panzi.

    Pourquoi ce Centre d’Excellence Denis Mukwege? Le Recteur de l’UEA, le Professeur Gustave Nacigera Mushagalusa explique que c’est dans l’objectif de lui rendre hommages en immortaliser ses œuvres en faveur de la femme et la paix en RDC mais également transformer la douleur de la femme en une force, comme le veut Denis Mukwege dans son travail de tous les jours.

    Le Centre d’Excellence Denis Mukwege se veut multidisciplinaire et holistique

    « Ce centre conçu pour améliorer  la condition de la femme, soutenir le leadership féminin et travailler pour la paix accueillera des chercheuses et des chercheurs appelés  à apporter  des éclairages scientifiques et des solutions aux problèmes auxquels est confrontée quotidiennement la femme congolaise pour son développement. Je suis persuadé qu’il sera un des socles du développement de la femme, de notre province et notre pays » a dit Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, dans son discours au cours de la cérémonie.

    Il a par ailleurs rappelé que le Centre d’Excellence Denis Mukwege se veut « multidisciplinaire et holistique ». Il traitera des questions médicales, psychologiques, juridiques, sociales, économiques, anthropologiques, théologiques et autres en collaboration avec nos autres institutions.

    Le professeur Denis Mukwege a également saisi l’occasion pour annoncer aux chercheurs congolais que l’année prochaine la République Démocratique du Congo abritera le deuxième Congrès scientifique de la Chaire Mukwege ouverte à l’Université de Liège et à l’UEA.

    Cette chaire internationale est dédiée à la lutte contre la violence faite aux femmes et aux filles dans les conflits.

    « Pour ce faire, les chercheurs congolais seront appelés à soumettre leurs abstracts et leurs articles scientifiques pour communication », indique-t-il, remerciant les organisations allemandes Pain Pour le Monde et Difeam qui ont soutenu ce projet.

    Hommages pour les « efforts inlassables » pour le bien-être de la femme 

    Madame le ministre provincial de l’Education qui a représenté le Gouvernement provincial a également rendu un vibrant hommage au Docteur Mukwege pour sa « bravoure », « sa compassion » et  ses « efforts inlassables » au service des victimes de violences sexuelles et pour son travail orienté particulièrement vers le bien-être de la femme.

    Geneviève Mizumbi pense également que le Centre est un signe de reconnaissance du travail que fait le Docteur Denis Mukwege.

    Contexte

    Début mars 2019, l’Université Évangélique en Afrique (UEA) annonçait la création d’un « Centre d’Excellence Denis Mukwege : Conditions de la femme, leadership et paix ».

    Il vient ainsi en soutien au Prix Nobel de la Paix 2018 décerné à son professeur et vice-doyen de la Faculté de Médecine et santé communautaire, le Docteur Denis Mukwege.

    Selon l’UEA, ce Centre d’Excellence rencontre ainsi le souhait du Docteur Denis Mukwege et de l’UEA/Bukavu, de développer une dynamique des recherches avec la collaboration des institutions partenaires internationales de recherche et d’action interdisciplinaire sur les violences faites aux femmes et aux filles et sur le développement de leur leadership. En même temps, le centre veut avoir un impact transformatif au niveau communautaire pour restaurer les droits et la dignité des femmes.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Pingback: Bukavu: ouverture du 2ème congrès de la Chaire Internationale Mukwege  - La PrunelleRDC

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.