Bukavu: plusieurs cas de grippe signalés dans des hôpitaux de la ville inquiètent le personnel soignant

RDC Coronavirus Kinshasa 5 nouveaux cas Haut-Katanga Bukavu Kwilu pays au guéris 6 nouveaux cas fonds. en chine frontière-Mukwege riposte le jeune-Amato Bayubasire Mirindi- Coronavirus

Il s’observe depuis près d’une semaine, plusieurs cas de grippe dans les hôpitaux de la ville de Bukavu et même dans plusieurs ménages. Cette affirmation est celle d’un infirmier, propriétaire d’un centre de santé dans la commune de Kadutu.

Des personnes avec fièvre, maux de tête, et rhume se présentent très régulièrement pour la consultation par rapport aux mois passés. Nous révélè-t-il. La même source renseigne qu’il en a consulté au moins une dizaine et dont il a appris le décès de deux parmi eux. Des décès survenus dans des hôpitaux de la place.

Cette même information a été confirmée par le chargé de communication de la Division provinciale de la santé le dimanche dernier, dans l’émission Paix et développement de Radio Maendeleo.

Claude Bahizire a alerté sur l’existence en ce temps, d’une épidémie grippale. « On ne saurait dire que c’est le coronavirus ou pas parce que l’on ne peut pas tester immédiatement. Nous avons qu’un seul laboratoire à Kinshasa« .

Il a alors plaidé une fois de plus à la décentralisation des laboratoires de tests, pour permettre à mieux préparer la riposte contre cette dangereuse maladie mortelle.

D’aucuns craignent que le coronavirus se soient déjà rependu dans la ville sans qu’on s’en rende compte d’autant plus qu’on ne peut tous les tester. 

L’équipe de riposte au niveau provincial n’a jusque là rien communiqué mais elle continue à appeler les habitants au respect stricte des mesures barrières. C’est notamment le port obligatoire de masque, la distanciation sociale et le lavage des mains.

Depuis le début de l’épidémie au Sud-Kivu, en mars dernier, la  ville de Bukavu a déjà enregistré 4 cas positifs à la covid-19 parmi lesquels 3 guéris et un, encore malade se trouvant au centre d’isolement.

Le dernier bulletin du comité de riposte dans la province avait listé au moins 35 contacts de la quatrième malade alors l’avant dernier avait listé 110 contacts des contacts. Parmi les contacts de ce malade, il y a eu 4 cas, les plus proches du malade qui ont été mis en quarantaine et le suivi continue. Des échantillons ont été envoyés à Kinshasa et l’on attend jusque de résultat.

Jean-Luc M.

Etiquettes:

1 commentaire

  1. C’est quand même bizarre. Un habitant de la commune de kadutu qui va se faire examiner parce que il a la grippe ? À part ceux qui utilisent les bons pour se faire soigner, je ne vois pas un citoyen moyen se faire consulter pour des symptômes des grippe. Avec quels moyens financier ? Si on me disait que c’était a skyborn ou biopharm… J’aurai compris mais pas à kadutu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.