La bibliothèque mise en place par l’association sans but lucratif COCORICO compte à ce jour, plus de mille six cent livres; à la portée des jeunes de ce quartier populaire de la ville de Bukavu.
Installée depuis deux ans, cette bibliothèque avait pour objectif de promouvoir la culture de la lecture auprès des jeunes de la ville de Bukavu et de panzi en particulier.
« Deux ans après, nous avons réussi grâce aux dons des volontaires et surtout ceux de Books for Congo, à implanter une Bibliothèque à Panzi et qui compte actuellement plus de 1600 livres » fait savoir Obonage Réconcilié, responsable de l’organisation COCORICO.
Il indique par ailleurs que l’accès à cette Bibliothèque est gratuite à toute la population et particulièrement aux jeunes.
Avec 100 lecteurs par semaine, COCORICO a besoin d’aide
Cependant Réconcilié lance un appel pathétique à toutes les personnes de bonne volonté qui peuvent continuer à appuyer ladite bibliothèque d’autant plus que la salle de lecture devient de plus en plus petite et quelques étagères, tables et chaises sont manquantes.
« Cette Bibliothèque est soutenue par des petites contributions des membres et beaucoup de livres ne sont pas encore accessibles aux lecteurs à cause du manque d’étagères ou encore des tables et chaises. La salle de lecture est devenue également moins spacieuse et ne nous permet plus d’accueillir plus de 10 lecteurs au même moment bien que nous organisons un système de prêt de livres, et avec d’autres activités autour du livre » demande-t-il.
Tout compte fait, cette Bibliothèque qui est publique, si elle continue d’exister c’est sera au bénéfice de toute la communauté.
Ainsi, insite le responsable, « C’est vous qui l’avez créé par vos dons, faites-la vivre encore en faisant un geste pour avoir ne fut-ce qu’une ou des étagères. Merci de participer. .Contacts : cocoricoasbl@gmail.com Téléphone : 0896340495 (whatsapp),0972291375«
En mai 2019, l’association Cocorico, basée à Bukavu en RD Congo, a lancé une campagne de collecte des livres auprès des personnes de bonne volonté.
L’objectif était de promouvoir la culture de la lecture auprès des jeunes de la ville de Bukavu et de panzi en particulier.
Panzi est un quartier de la ville de Bukavu qui compte plus 200.000 habitants, et avec une population parmi les plus actives de la ville, mais sans un espace public de documentation.
Judith Maroy