Accès Humanitaire

    Des réactions fusent de partout après le redéploiement des éléments de la Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation de la République Démocratique du Congo (MONUSCO) en vue de sécuriser le Docteur Denis Mukwege, victime des menaces de mort pour son engagement en faveur de la justice contre les auteurs des crimes graves en RDC; c’est le cas de Placide Bagalwa.

    Placide Bagalwa, défenseur des droits de l’homme, salue ce renforcement de la sécurité autour du Nobel Congolais, Denis Mukwege.

    « Je suis très heureux que l’ONU ait décidé de redéployer ses éléments à Panzi pour sécuriser le Docteur Denis Mukwege après plusieurs alertes et une forte mobilisation pour demander que notre icône, notre héros soit protégé et sécurisé et que les autorités soutiennent son combat pour la justice », dit-il à Laprunellerdc.info.

    Placide Bagalwa promet de ne pas baisser les bras et de continuer à soutenir le Professeur Denis Mukwege dans ce combat et ses démarches pour la justice et la paix en RDC.

    Lire aussi: Menaces contre Mukwege: Placide Bagalwa réclame des poursuites judiciaires contre James Kabarebe

    « Il faut que Justice soit faite pour tous les congolais sauvagement assassinés en République Démocratique du Congo et qu’ils soient honorés en déférant leurs bourreaux devant les instances judiciaires. C’est la seule manière d’honorer leur mémoire. Ils sont connus et certains répertoriés dans le rapport Mapping. Tout ce qui se poursuit en Ituri et sur l’ensemble du pays est connu. La justice doit agir », rappelle-t-il.

    Parmi les personnes ayant proféré des menaces contre Mukwege, figure le Général rwandais James Kabarebe. 

    Placide Bagalwa avait invité la communauté internationale de bien pouvoir poursuivre en justice cet officier Rwandais pour atteinte à la personne de Denis Mukwege.

    Ce citoyen congolais faisait savoir qu’à travers ces menaces, James Kabarebe se reconnaît dans les tueries et autres violations de droits humains; commises en République Démocratique du Congo et «dont il serait responsable.» 

    Gracieuse Wany S.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.