Accès Humanitaire

    Une pénurie d’eau s’observe actuellement dans la majeure partie de la commune d’Ibanda à Bukavu, et une partie de la commune de Kadutu. A la base, une fuite d’eau intervenue sur une conduite de la Régie de distribution d’Eau (REGIDESO) sur avenue Mapendo, vers Lycée-Wima au quartier Nyakaliba, dans la commune de Kadutu à Bukavu.

    Dans une conférence de presse tenue lundi 20 décembre 2021, la REGIDESO a appelé ses abonnés à la patience, suite à cet endommagement d’une de ses grandes conduites, qui alimente le centre-ville de Bukavu.

    «Nous sommes sur le site du Lycée, nous avons la grande conduite N400 en fonte, qui alimente le centre-ville. Cette conduite est en détresse, il y a fuite et le site c’est un site où le sol est en mouvement tectonique, à tout moment, on intervient. Maintenant, une fuite à surgit encore une fois, c’est ça la raison de notre présence ici,» dit Torricelli Bazishula, Chef de maintenance réseau de la REGIDESO.

    A l’en croire, la cause de cette fuite est que c’est la conduite qui a été posée depuis plus de 30 ans. Mais il y a également les constructions anarchiques au-dessus.

    «À cela s’ajoute le fait que c’est un terrain qui est en mouvement tectonique chaque fois, et cela fait que quand il y a glissement de terrain, la conduite qui s’appuie sur le sol doit subir le même mouvement,» explique-t-il.

    La conséquence est que le centre-ville va souffrir de manque d’eau, parce que quand il y a une grande fuite sur une grande conduite comme celle-ci, ils sont obligés de l’isoler pour intervenir.

    «Nous devons fouiller afin de déterminer la nature de la fuite et cela va nous orienter sur la manière de pouvoir intervenir,» estime-t-il.

    En ce qui concerne la durée des travaux, Torricelli Bazishula, pense que pour l’instant la durée ne peut pas être déterminée, mais elle ne dépassera pas 3 jours.

    «Je ne sais pas vous déterminer la durée, mais nous allons nous mettre dans la tâche et savoir la nature de la fuite. Mais ça ne peut pas prendre 3 jours. Tout le centre-ville et une partie de Kadutu : la grande partie d’Ibanda je prends Labotte, avenue de la Poste, avenue Saio, avenue Maniema jusqu’au fond à Muhumba et une partie de Kadutu dont Rukumbuka et Kadutu jusqu’à Buholo 6,» explique-t-il.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.