Accès Humanitaire

    Me Papy Kajabika a été victime d’une agression, jeudi 20 janvier 2022 sur la route Lycée Wima-ISTM, à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu. Celui-ci a porté plainte contre inconnu.

    Dans cette plainte adressée au Procureur Général Près la Cour d’Appel du Sud-Kivu, ce célèbre défenseur des droits humains dit avoir été intercepté par huit garçons habillés en tenue ordinaire, parmi lesquels trois qui lui demandaient d’arrêter la voiture et les autres de rebrousser chemin.

    «En effet, le matin de ce jeudi 20 janvier courant, entre 8 heures 5 minute et 8heures 15, sur la route Lycée Wima-ISTM exactement à plus de 30 mètres de SOSAM, me trouvant à bord de ma voiture Toyota Ractis, en direction de l’UOB où je devrais administrer un enseignement. J’ai été intercepté par huit garçons habillés en tenue ordinaire parmi lesquels trois me demandaient d’arrêter la voiture et les autres qui me demandaient de rebrousser chemin,» dit-il dans sa plainte.

    A en croire cet enseignant d’université, devant cette confusion, il a choisi de descendre du véhicule pour en savoir plus, car ne se reprochant de rien.

    «Dans mon esprit, je pensais qu’il s’agissait des étudiants qui avaient juste besoin de collecter de l’argent pour des fins purement sociales comme d’habitude. Cependant, plus je m’approchais d’eux, plus ils devenaient de plus en plus agressifs à mon égard, j’ai eu le réflexe de prendre mon portable pour passer un appel d’alerte, une moto est passée juste à côté de moi et un garçon assis derrière le motard a récupéré, de manière violente, mon téléphone portable et a pris la direction de l’ISTM (apparemment il était dans le coup et me suivais sans le savoir) pendant que je regardais qui a pris mon téléphone, une autre moto est venue avec deux garçons dont un avait un bidon de 5 litres de couleur jaune qui criait :  « versons l’essence et brulons le véhicule », en swahili. Épris de peur et d’angoisse, je me suis, par miracle, jeté dans la voiture et me suis retrouvé vers l’Eglise CEBCA, sans portable et sans mon ordinateur qui était placé juste au siège d’à côté» explique-t-il.

    Me Papy Kajabika demande au Procureur général de diligenter une enquête, pour que ces inciviques soient identifiés, afin qu’ils subissent la rigueur de la loi.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.