Au total 500 motards de la ville de Bukavu ont reçu chacun un pagne super wax et 50.000 Francs congolais de la part de la première dame de la République Démocratique du Congo Olive Lembe Kabila. Un geste à inscrire dans le cadre de la campagne électorale du candidat du Front Commun pour le Congo, Emmanuel Ramazani Shadary.
Vers la fin de l’avant-midi de ce dimanche 16 décembre, ces motards ont reçu des jetons pour avoir accès au cercle sportif de la botte ou ils devaient se rencontrer avec la première dame.
Un seul message était au rendez-vous: voter pour le dauphin du rais, Emmanuel Ramazani Shadary.
De la sortie de cet enclos très bien sécurisé par la Garde Républicaine, plusieurs de ces motards ne juraient qu’au nom du candidat FCC.
L’un d’eux interrogé par Laprunellerdc.info dit remercier vivement la première dame pour ce geste.
“Je viens d’avoir le versement ( l’argent à remettre au patron) de plusieurs jours, et ma femme bénéficie d’un super wax. Je vais voter pour Shadary” explique t-il sous les bruits des sifflets de ses collègues.
Plusieurs motards et autres habitants aux alentours témoignent que plusieurs containers de super wax étaient sur ce lieu ,seulement pour la campagne de Emmanuel Ramazani Shadary.
Certains se demandent d’où vient tous cet argent qu’on distribue dans la campagne alors que les agent de l’État ont un salaire dérisoire.
“J ai vu trois containers de super wax descendre là. Si on comptabilise tout cet argent qu’on distribue et ce que vaut tous ces habits,on aurait construit même une route ou payer les enseignants du Sud-Kivu qui manifestent à tout moment” se plaint un habitant de la botte qui assistait à cette scène.
Visiblement, la plateforme au pouvoir est passée à l’étape des gros moyens pour espérer convaincre les indécis de voter pour le candidat Shadary. D’ailleurs, lors d’un meeting à la place de l’indépendance de Bukavu, Ramazani Shadary avait reconnu qu’il était venu avec de l’argent de la part du président de la République et promettait qu’il allait donner “l’eau” à tout le monde.
Pour rappel, lors de la conférence de presse tenue dans la matinée du dimanche 16 décembre 2018, la première dame s’est vu très optimiste que “coûte que coûte” Emmanuel Shadary doit être le président de la RDC.