Accès Humanitaire

    Les Sinistrés de l’incendie de Nyamugo sont descendus dans la rue cette matinée de ce jeudi 14 janvier. Ces derniers ont barricadé le tronçon Industriel-Marché de Kadutu d’une part, et  Industriel « ancienne Coopérative » d’autre part.

    Ces derniers réclament à l’autorité provinciale le don (argent) du gouvernement central, qui était passé dans ses mains comme aide humanitaire. Selon les manifestants, cette somme était élevée à 1.242720000 FC. Celle-ci était destinée à l’assistance des familles des victimes de Nyamugo, mais qui n’était pas arrivé à sa destination.

    Sur leurs Banderoles on pouvait lire : « Nous, sinistrés de Nyamugo, réclamons au Gouverneur de Province notre don de 1 242 720 000 FC venu du Gouvernement Central, retiré en date du 17 février 2020. Haki yetu … »

    Hommes,  femmes et enfants étaient tous en sit-in sur le lieu. Ces derniers entonnant des chansons qui font passer clairement leur message :  « Mbongo eh bongo, mbongo ebima », pour signifier que l’argent soit débloqué.

    Ces derniers ont aussi parlé des mauvaises conditions de vie qu’ils mènent depuis cette catastrophe.

    « Nous menons une vie très difficile. Certains de nous, ont trouvé résidence chez des voisins, amis ou connaissances.  Parce que nous avons des difficultés pour construire nos maisons détruites par l’incendie » s’est exprimé l’un des sinistrés devant notre reporter sur place. 

    Les sinistrés ont montré également des difficultés qu’ils éprouvent pour scolariser les enfants. Certains avaient même  perdu des documents scolaires dans l’incendie. Et l’ assistance reçue de l’ancienne première dame de la RDC, n’avait pas suffi pour se construire des nouvelles maisons.

    les sinistrés
    Les victimes de l’incendie de Nyamugo en colère sur avenue Indistruelle. Ph. LaprunelleRDC.info

    Alors que l’une des barrières était placée à 10 mètres du bureau de la Police d’Intervention Rapide (PIR), les éléments de la PNC sont restés observateurs face à cette situation. Ces derniers ont cette fois privilégié la voie de dialogue pour remettre l’ordre.

    Afin de convaincre les manifestants à libérer la route, le maire adjoint, et maire ad-intérim se rendu sur le lieu, pour échanger avec ces sinistrés. Après échanges, une délégation de quelques représentants est partie avec l’autorité urbaine pour voir le gouverneur.

    Sans une suite favorable à leur doléance, les sinistrés ont promis d’aller jusqu’à plusieurs semaines de manifestation, afin d’être remis  dans leur droit.  

    La réponse de l’autorité provinciale n’a pas tardé

    Dans un communiqué de Presse qui circule dans les réseaux sociaux, le gouverneur de province, à travers sa cellule de communication a réagi sur cette situation  de Nyamugo.

    Selon l’autorité provinciale, les vraies victimes ont déjà été assistées par la province, et que ceux qui ont manifesté, ne sont que des gens instrumentalisés. 

    « Les vraies victimes de derniers incendies survenus dans ce quartier ont déjà reçu l’assistance du gouvernement provincial à travers leur commuté. Les informations à la disposition de l’autorité provinciale renseignent qu’il y a un autre commuté non reconnu par les vraies victimes. Un commuté qui est instrumentalisé et manipulé par des politiciens en manque de positionnement à fin d’inciter les habitants de Nyamugo à troubler l’ordre public. A créer des incidents tendant à saper l’autorité de l’état dans ce quartier » a réagit la cellule de Communication du gouverneur dans son communiqué officiel de ce jeudi 14 janvier 2021.

    Pour rappel, cet incendie s’était produit le mardi 10 septembre 2019. Celui-ci avait ravagé plus 250 maisons à Nyamugo dans la commune de Kadutu (dans la ville de Bukavu) laissant plusieurs familles sans abris.

    Eric Shukrani

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.